L’application développée par Ikea pour présenter son catalogue 2014 propose une fonctionnalité intelligente : sur l’écran de votre smartphone, vous pouvez visualiser une représentation du meuble qui vous intéresse dans votre appartement. Cette utilisation originale de la réalité augmentée permet au client potentiel de se faire rapidement une idée de ce qu’il va acheter.
Le principal défaut des meubles, c’est qu’il est parfois difficile d’évaluer leur cohérence avec le reste de l’appartement. Bien sûr, cette sublime chaise blanche avait l’air magnifique dans la vitrine, mais cela sera-t-il toujours vrai une fois installée dans votre salon ? Ikea propose une solution pour pallier à ce problème en présentant sa nouvelle collection 2014 à travers une application smartphone utilisant la réalité augmentée.
Concrètement, il suffit de scanner un code situé sur le catalogue pour accéder à l’application. Il suffit ensuite de poser le magazine à l’endroit où vous prévoyez d’installer votre meuble, et de pointer la caméra de votre smartphone vers ce dernier. Prenant le catalogue comme point de repère, l’application se charge d’incruster le meuble dans l’environnement, en conservant l’échelle et les proportions.

Pour l’instant, seuls 100 produits ont été modélisés dans l’application et sont disponibles pour les services de réalité augmentée. Les meubles choisis pour cette première expérience n’ont pas été tirés au hasard pour autant : ce sont principalement des canapés et des tables, des meubles encombrants et spacieux dont on a besoin de savoir quelle place ils prendront avant de les installer dans son salon. Quelques bugs semblent encore présents et selon les premiers testeurs, il est parfois un peu délicat de placer correctement son smartphone pour que le meuble se positionne comme on l’attend. Mais dans l’ensemble, la fonctionnalité semble efficace et permet à l’utilisateur de tourner autour du meuble virtuel afin de l’observer sous tous les angles à travers l’écran de son téléphone.

Bien sûr, et le spot publicitaire réalisé par Ikea pour l’occasion l’encourage, il est également possible de simplement s’amuser avec toute la gamme de mobilier virtuel. Dans tous les cas, l’idée reste sympathique et mérite d’être saluée.