Apple a déposé un brevet détaillant une nouvelle technologie pour ses écrans tactiles. Grâce à des capteurs, les tablettes pourraient prendre en compte les mouvements des doigts même lorsque ceux-ci ne touchent plus l’écran. Une interface potentiellement très utile pour la manipulation d’objets en 3D.
Si les écrans tactiles sont aujourd’hui devenus une norme pour la plupart des appareils mobiles, il convient de reconnaître que le fait d’être cantonné à un plan fixe en 2D n’est pas l’idéal pour la création graphique, encore moins pour la modélisation 3D. Des interfaces telles que leap motion se sont développées ces dernières années et ciblent déjà les créatifs au travers de partenariats avec des entreprises telles qu'Adobe pour la prise en charge de ces nouveaux périphériques.

Apple semble décidé à ne pas laisser passer sa chance, puisque selon le site AppleInsider, la firme aurait déposé un brevet présentant un projet d’interface tactile qui permet de tenir compte des mouvements de l’utilisateur même lorsque celui-ci ne touche pas directement l’écran. La description exacte du brevet fait mention de « manipulation et génération d’objet en 3D en utilisant des gestes en trois dimensions » et explique que la technologie repose essentiellement sur la combinaison de capteurs capacitifs tactiles et de capteurs de proximité installés à l’intérieur de l’écran.

Le brevet décrit également quelques applications concrètes de cette technologie, et explique notamment comment transformer un triangle en pyramide simplement en posant ses doigts sur les angles de la forme et en les élevant en l’air au-dessus de l’écran. La hauteur de la forme est déterminée par la distance parcourue par les doigts de l’utilisateur. Une autre fonctionnalité décrite par le brevet explique la façon dont le système permet à l’utilisateur de traiter un objet 3D comme de l’argile et de le modifier directement en « sculptant » la forme imaginaire. Évidemment, le brevet mentionne la possibilité d’utiliser une technologie d’affichage en 3D pour permettre une plus grande cohérence entre les mouvements de l’utilisateur et les modifications de la forme travaillée.

La question reste donc de savoir si Apple compte équiper ses iPad avec une telle technologie (ce qui semble tout à fait réalisable au vu des premiers dessins techniques présentés dans le brevet) ou si d’autres plans sont prévus pour ce système. La technologie n’a pas encore été dévoilée au grand public et il faudra attendre les premières intégrations pour en jauger les capacités et les faiblesses, mais si elle parvient à tenir ses promesses, cela pourrait donner à Apple un sérieux avantage par rapport à ses concurrents.