Du 17 au 22 septembre, le festival Scopitone à Nantes fait le pari de rassembler cultures électroniques et arts numériques dans un format accessible au grand public. Si la manifestation est principalement connue pour ses concerts, les artistes et designers ont aussi leur place, au travers d’espaces dédiés aux installations et performances artistiques.
La robotique est à l’honneur pour cette douzième édition du festival Scopitone. Pour ceux qui ne sont pas d’humeur à côtoyer la foule qui se presse pour les concerts, le festival propose cette année un séminaire sur la robotique organisé en partenariat avec l’université de Nantes ainsi qu’une conférence débat sur l’avenir des robots humanoïdes le 19 septembre.
Pulse // Daito Manabe + Motoi Ishibashi (présentation au festival Scopitone 2013) from stereolux on Vimeo.
Une thématique que l’on retrouve déclinée dans les autres facettes du festival, qui proposera ainsi des workshops sur le thème de la robotique ainsi que plusieurs installations artistiques : les artistes japonais Daito Manabe et Motoï Ishibashi présenteront pour la première fois en France leur installation Eleven Play : Pulse, une chorégraphie conçue pour des danseuses et des bras articulés tirés de chaînes de montage industrielles.

La sculpture interactive Lightform de l'artiste Mathieu Rivier
Si les robots vous lassent, le reste de la programmation fait la part belle au video mapping avec de nombreuses performances de VJ et d’artistes tels que l’installation Lightform présentée par l’artistes suisse Matthieu Rivier qui transpose son mapping 3D sur une sculpture interactive, permettant au visiteur d’interagir avec l’objet. D’autres installations seront également mises en places dans les 8 lieux de la manifestation, permettant au choix de découvrir les travaux d’artistes autour de nouvelles interfaces exploitant diverses techniques, de l’outil Leap Motion au Spandex utilisé dans l’installation Firewall d’Aaron Sherwood.
Le Firewall d'Aaron Sherwood
Mais peut être que vous vous laisserez finalement convaincre par la programmation musicale de l’événement, qui n’a pas été laissée de côté. Les têtes d’affiches telles que Vitalic ou Disclosure y côtoient des habitués de la scène tels que Sexy Sushi ou encore Panteros666. Si on peut tomber au hasard des concerts sur les rockeurs indépendants de Born Ruffians, la programmation reste comme chaque année très orientée électro, mais de ce côté la, pas de surprise. La programmation complète de l’événement est disponible directement sur le site de Scopitone.