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Par Louis Adam le 19/08/2013 Article Rating
Du 17 au 22 septembre, le festival Scopitone à Nantes fait le pari de rassembler cultures électroniques et arts numériques dans un format accessible au grand public. Si la manifestation est principalement connue pour ses concerts, les artistes et designers ont aussi leur place, au travers d’espaces dédiés aux installations et performances artistiques.

La robotique est à l’honneur pour cette douzième édition du festival Scopitone. Pour ceux qui ne sont pas d’humeur à côtoyer la foule qui se presse pour les concerts, le festival propose cette année un séminaire sur la robotique organisé en partenariat avec l’université de Nantes ainsi qu’une conférence débat sur l’avenir des robots humanoïdes le 19 septembre.

Pulse // Daito Manabe + Motoi Ishibashi (présentation au festival Scopitone 2013) from stereolux on Vimeo.

Une thématique que l’on retrouve déclinée dans les autres facettes du festival, qui proposera ainsi des workshops sur le thème de la robotique ainsi que plusieurs installations artistiques : les artistes japonais Daito Manabe et Motoï Ishibashi présenteront pour la première fois en France leur installation Eleven Play : Pulse, une chorégraphie conçue pour des danseuses et des bras articulés tirés de chaînes de montage industrielles.

La sculpture interactive Lightform de l'artiste Mathieu Rivier

Si les robots vous lassent, le reste de la programmation fait la part belle au video mapping avec de nombreuses performances de VJ et d’artistes tels que l’installation Lightform présentée par l’artistes suisse Matthieu Rivier qui transpose son mapping 3D sur une sculpture interactive, permettant au visiteur d’interagir avec l’objet. D’autres installations seront également mises en places dans les 8 lieux de la manifestation, permettant au choix de découvrir les travaux d’artistes autour de nouvelles interfaces exploitant diverses techniques, de l’outil Leap Motion au Spandex utilisé dans l’installation Firewall d’Aaron Sherwood.

Le Firewall d'Aaron Sherwood

Mais peut être que vous vous laisserez finalement convaincre par la programmation musicale de l’événement, qui n’a pas été laissée de côté. Les têtes d’affiches telles que Vitalic ou Disclosure y côtoient des habitués de la scène tels que Sexy Sushi ou encore Panteros666. Si on peut tomber au hasard des concerts sur les rockeurs indépendants de Born Ruffians, la programmation reste comme chaque année très orientée électro, mais de ce côté la, pas de surprise. La programmation complète de l’événement est disponible directement sur le site de Scopitone.



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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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