Lors du Siggraph, Nvidia a révélé ses plans concernant le secteur du mobile et des tablettes. Devenus des terminaux incontournables aujourd’hui, les mobiles restent pour l’instant à la traîne en termes de puissance de calculs graphiques. Nvidia a donc dévoilé un premier prototype de carte graphique entièrement conçue pour tablette.
Le secteur de l’infographie 3D pour mobile est particulièrement dynamique, comme le révèlent les études récentes sur le domaine. En effet, ces appareils, que ce soit des tablettes ou des smartphones, se sont largement démocratisés au cours des dernières années, et les constructeurs tels que Nvidia ou AMD/ATI innovent pour développer leurs produits à destination de ce marché en pleine croissance.

Nvidia, fabricant des cartes graphiques GeForce, a dévoilé ses premiers modèles de carte graphique pour tablette lors du Siggraph, conférence internationale de l’infographie 3D qui se déroule actuellement à Anaheim. Répondant au nom de project Logan, cette carte graphique est une déclinaison de l’architecture Kepler, qui équipe les Geforce depuis la GTX 680 sortie en 2012. Selon le fabricant, ces nouveaux modèles sont une évolution majeure dans le domaine des graphismes sur mobiles, permettant aux terminaux mobiles de faire fonctionner des applications utilisant des librairies graphiques telles qu’openGL 4.4 ou Direct X 11.
Afin de démontrer les possibilités de leur produit, Nvidia s’est associé à Epic Game, les développeurs à l’origine de l’Unreal Engine. Ce moteur graphique, dont la troisième version a été très largement utilisée par les développeurs de jeu vidéo ces dernières années, est un des moteur de rendu les plus puissants sur le marché, en concurrence directe avec le CryEngine développé par Crytek. Nvidia a donc proposé une démonstration sur tablette de l’Unreal Engine 4, la toute dernière mouture du moteur d’Epic Game destiné aux consoles next gen telles que la PS4 ou la Xbox One.
Pour l’instant, le projet n’est qu’un prototype, et aucune date précise de sortie n’a été annoncée pour cette technologie, ni aucun partenariat direct avec un constructeur de tablette. L’enjeu reste majeur, car si les tablettes rattrapent leur retard au niveau graphique, ils pourraient rapidement devenir des concurrents sérieux pour les constructeurs de consoles de salon et portables. Reste à voir si le prix permettra de toucher un large marché, ou si ce type de performances sera réservée aux tablettes très haut de gamme.