L'éditeur des logiciels AutoCad ou encore 3DS Max vient d’annoncer qu’il allait passer un certain nombre de ses ressources et documentations sous licences Creative Commons.
C’est un premier pas de la part d’Autodesk, mais c’est un geste fort en direction des partisans d’une réforme du droit d’auteur. L’éditeur de logiciels de modélisation 3D annonce en effet que plusieurs ressources disponibles à propos de ses produits seront sous licence Creatives Commons. Ces licences permettent une gestion plus souple des droits des utilisateurs concernant leur usage des produits placés sous ce régime, autorisant par exemple la copie ou le partage sous certaines conditions.

Ce choix d’Autodesk est parti d’une requête d’un professeur d’infographie 3D Canadien, Paul Duguay, qui souhaitait traduire une vidéo de tutoriel sur 3DS Max pour en faire profiter ses étudiants. Malheureusement, ce n’était pas possible du point de vue légal, étant donné que les vidéos étaient protégées par un droit d’auteur qui n’autorisait ni la copie ni la modification de l’œuvre originale.
En réponse à cela, Autodesk a donc lancé l’Autodesk Open Learning Initiative, en plaçant sous licence Creative Commons plusieurs ressources et tutoriaux. Pour l’instant, les ressources concernées sont l’aide en ligne d’Autodesk, la chaîne de vidéo YouTube consacrée aux tutoriaux et de nombreux modèles 3D téléchargeables ainsi que certains fichiers. Autodesk promet qu’à l’avenir de plus en plus de ressources passeront sous une licence similaire.
Indiquer la provenance
Concrètement, le passage à cette nouvelle licence n’autorise pas pour autant l’utilisateur à faire n’importe quoi : chaque licence délimite certains droits pour l’utilisateur, allant de la liberté totale de réutiliser et partager la ressource à la simple autorisation de traduire le texte. La seule condition invariable est d’indiquer à chaque fois la provenance du matériau original. Sur sa FAQ, Autodesk développe en détails les différents régimes auxquels sont soumises les ressources ainsi libérées, et les différentes limitations et libertés offertes à l’utilisateur.
Cette initiative a pour but de favoriser et de renforcer le partage et la connaissance autour des logiciels d’Autodesk, en permettant aux utilisateurs de modifier les ressources mises à disposition par la société sans se retrouver bloqué par des barrières juridiques.