Des chercheurs américains tentent de développer un jeu permettant aux plus jeunes d’apprendre les bases de la programmation. L’objectif ici n’est pas d’apprendre aux enfants à utiliser un langage en particulier, mais plutôt de leur donner les bases et la méthodologie pour aborder ce type d’apprentissage.
Les jeux vidéos éducatifs sont rarement la panacée. D’une part, ils passionnent rarement nos chères têtes blondes et d’autre part la valeur éducative de la plupart d’entre eux reste à discuter. Deux chercheurs de Caroline du Nord aux Etats-unis tentent de trouver une solution à ces deux épineux problèmes et ont entrepris de créer un jeu ayant pour ambition d’apprendre aux plus jeunes les bases de la programmation.

Ce prototype de jeu qui répond au doux nom d'Engage tente d’inculquer aux joueurs de bons réflexes utiles pour la programmation sans les perdre en cours de route en les noyant sous une tonne d’informations inutiles. L’objectif des développeurs n’est pas de transmettre les spécificités et la syntaxe de tel ou tel langage, mais plutôt de faire comprendre la logique inhérente à la programmation en général. Le jeu prend place dans une station sous-marine menacée par un scientifique fou. Les joueurs incarnent des white hats, hackers bienveillants tentant de reprendre le contrôle de la station en résolvant toute une série de puzzles. Ceux-ci sont composés d’exercices simplifiés de cryptographie, d’analyses de données ou de conversions de chaînes de caractères binaires dans des formats plus accessibles.
Une première version testée
Pour l’instant, le jeu reste à l’état de prototype, mais les développeurs ont déjà eu l’occasion de tester une première version avec des enfants âgés de 11 à 14 ans. Ces premiers essais ont posé de nombreuses questions sur les choix de game design : ainsi, les développeurs avaient prévu de laisser les enfants tester le jeu par équipes de deux, afin de développer leurs capacités de collaboration et de travail en équipe. Une manette pour deux donc, mais ce choix n’a pas vraiment prouvé son efficacité, l’enfant ayant la main sur les contrôles du jeu étant forcement plus actif et plus impliqué que le spectateur.
L’objectif ultime de l’expérimentation est d’amener des groupes souvent peu représentés dans le monde de la programmation à aborder l’informatique avec moins d’a priori. Le projet est encore en développement, mais l’initiative pourrait à terme se révéler intéressante.