La nouvelle version de VLC est maintenant disponible sur l’AppStore et iOS. VLC avait été retirée de la boutique Apple en janvier 2011, puisque l’application développée en Open Source avait été jugée incompatible avec les conditions de l’AppStore.
Le lecteur open source français VLC fait son grand retour sur l’AppStore. Après une polémique portant en 2011 sur des questions de compatibilité entre la licence GPL et les conditions d’utilisation de l’AppStore, l’application avait été retirée de la plateforme d’Apple.
Le conflit est aujourd’hui résolu puisque VLC vient de publier la version 2.0 de son lecteur sur l’AppStore et de le rendre compatible avec la plateforme mobile iOS. Le code source de l’application est passé sous Mozilla Public Licence Version 2 afin de résoudre les problèmes de licences qui avaient fait entrave à la distribution de VLC 2.0 sur l’AppStore en 2011. Une licence qui s’ajoute à la licence GPLV2 qui régulait déjà auparavant l’utilisation du code source de l’application.

Cette version de VLC est compatible avec tous les appareils fonctionnant sur iOS à partir de la version 5.1. Cela inclut les iPhone, iPad ou iPod, ainsi que l’iPad 1er du nom. L’application est comparable en termes de compatibilité multimédia à la version disponible pour Windows, OS X et Linux. Elle inclut également de nouvelles possibilités pour récupérer des données depuis un flux réseau, notamment en proposant la possibilité d’utiliser un compte Dropbox.
Concernant les performances, si VLC peut lire la grande majorité des formats vidéos, il semblerait que la puissance de l’appareil utilisé joue grandement sur la qualité finale. Néanmoins si VLC détecte ce type de problème avec une vidéo, un avertissement apparaîtra pour prévenir l’utilisateur d’éventuels ralentissements, sans pour autant l’empêcher de lire le fichier.