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Par Louis Adam le 18/07/2013
Sony proposera dès la fin de l’année des contenus en streaming ultra haute définition 4K. Ce service, nommé "Video Unlimited 4K", aura pour objectif de fournir du contenu afin de motiver les acheteurs potentiels de télévisions 4K.   

Vendre des télévisions ultra-haute définition ne suffit pas. Il faut que les utilisateurs aient des choses à regarder pour que la sauce prenne vraiment. Samsung a déjà annoncé qu’il commercialiserait des modèles 55 pouces ou 65 pouces de ses téléviseurs 4K à des prix respectifs de 5500 et 7500 dollars à partir du 21 juillet. 

Chez Sony, il faudra compter dans les 5000 dollars pour un écran avec 55 pouces de diagonale. Les prix ont baissé par rapport aux premiers modèles qui dépassaient allègrement la barre des 10 000 euros, mais restent réservés aux plus riches. Et surtout, avec les premières ventes se pose la question des contenus.

La télévision 4K est longtemps restée un marché de niche, mais les constructeurs proposent aujourd'hui des modèles en-dessous de la barre des 10 000 euros

Sony s’emploie à répondre à cette demande et proposera son service de streaming de vidéo 4K en fin d’année. Pour l’instant, le lecteur Media Server de Sony est sa seule offre permettant aux utilisateurs de profiter de films ultra-haute définition. Les films proposés sont essentiellement sortis du catalogue de Sony Pictures, mais l’éditeur promet également que des films indépendants seront disponibles. 

La question qui reste en suspens est celle de la connexion nécessaire pour profiter de ce service de façon fluide et sans saccades. On sait déjà que ces films, en résolution 3840x2160 pixels sont 4 fois plus lourds que la HD actuelle, en 1080p. Faudra-t-il une connexion très haut débit pour pouvoir profiter de la très haute définition ?

En début d'année, une nouvelle norme d'encodage a été mise en place, le h.265, qui permet d'encoder des vidéos avec une très haute définition tout en réduisant le débit nécessaire de moitié. Pour l’instant en tout cas, pas d’information au sujet de la norme de compression utilisée par Sony, ni sur les débits minimums exigés pas plus que sur le standard de compression utilisé. 



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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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