La dernière version de Logic, le logiciel d’Apple dédié au montage et au mixage audio, était sortie il y a 4 ans. Depuis, Apple s’était fait relativement discret sur la suite qu’il comptait donner à ce logiciel, mais la firme de Cupertino a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle version : Logic Pro X
Enfin une grosse mise à jour pour Logic Pro, le logiciel de montage audio édité par Apple. Logic Pro X est en effet disponible directement sur le Mac AppStore, au prix de 180 euros, un prix relativement faible par rapport à celui de Logic Pro 9 à sa sortie, qui coûtait 499 dollars. Une baisse de prix qui s’aligne sur le prix actuel de Logic Pro 9, Apple avait en effet ramené le prix à 180 euros en 2009 en version dématérialisée.

Les grosses nouveautés de cette version sont l’apparition du Drummer, un outil qui permet d’éditer de façon très intuitive les beats de batterie, proposant une douzaine de « musiciens virtuels » que l’utilisateur peut éditer et modifier à son gré.
Le logiciel introduit également Flex Pitch, qui permet de jouer avec la hauteur tonale des pistes et ainsi corriger des voix, à la façon d’un auto-tune. Le track stack permet de fusionner plusieurs pistes en une seule et les smart controls permettent de manipuler plusieurs plug-ins en une seule étape. Outre ces ajouts, le logiciel embarque avec lui toute une série de plug-ins permettant notamment d’émuler différents claviers et synthétiseurs, ainsi qu’une bibliothèque de sons proposant plus de 1500 instruments et effets.
Logic Pro est compatible à partir d’OS X 10.8.4, n’espérez pas le faire fonctionner sur un OS antérieur, et nécessite une résolution d’écran minimale de 1280x768 avec 4 Go de RAM. Le logiciel a été revu pour l’architecture 64 bits, ce qui nécessite que tous les plugins soient compatibles 64 bits également. En revanche, les projets réalisés sous des versions antérieures de Logic pro sont entièrement compatibles avec cette nouvelle mouture.

En parallèle de ce nouveau logiciel, Apple sort également une application iPad, Logic Remote, qui permet d’utiliser sa tablette pour enregistrer ou mixer, voire utiliser l’iPad comme instrument ou table de mixage à distance. L’application sera disponible gratuitement sur l’AppStore. Une nouvelle version de Mainstage, le logiciel destiné à la scène, est également disponible au prix de 28 euros.