Une petite start-up, Dekko, a développé une application permettant d’importer des objets réels dans Minecraft. Il suffit de scanner l’objet souhaité avec son smartphone puis d’importer l’objet pour le voir apparaître dans l’univers du jeu.
Si vous passiez des heures pour reproduire au bloc près votre maison dans Minecraft, peut-être que la nouvelle application de Dekko vous épargnera ce dur labeur. Cette petite entreprise qui s’était auparavant fait connaître pour plusieurs applications jouant avec la réalité augmentée, vient de développer une application permettant d’importer assez facilement un objet dans le monde de Minecraft. Tout a commencé par un simple post sur le site communautaire Reddit, il y a deux jours, dans lequel l’un des développeur de Dekko explique le principe de l’application et son origine. Dekko avait déjà, par le passé, développé un jeu de course, nommé Tabletop Speed, qui nécessitait un système de reconstruction 3D à partir d’un objet photographié. Une fois ce système fonctionnel, les employés de Dekko ont pensé le porter sur Minecraft afin de permettre aux joueurs de l’utiliser pour enrichir leurs univers.

Concrètement, il suffit de prendre en photo l’objet désiré. L’application se charge ensuite de superposer une grille 3D à l’image. Une fois l’image correctement cadrée, il suffit de cliquer sur le bouton « générer » pour créer un fichier compressé en .zip contenant les informations relatives à l’objet. Ces informations sont ensuite utilisées pour recréer l’objet sur Minecraft, en utilisant les différents blocs de couleurs en laine pour reproduire au plus proche les couleurs.


Les différentes étapes de la numérisation d'un objet dans Minecraft. Le résultat est assez brouillon, mais satisfaisant.
Pour l’instant l’application est encore en attente d’approbation sur l’App Store, et ne sera disponible dans un premier temps que pour iOS. La résolution est limitée à 128x128 et l’application semble plutôt conçue pour fonctionner avec des images prises en plan très rapproché. Si vous envisagiez donc de prendre en photo Notre-Dame de Paris pour l’importer sans effort dans votre partie et impressionner vos amis, cela risque de ne pas être possible. Mais c’est un premier pas et si l’application fonctionne aussi bien que ce que laissent penser les premières informations à son sujet, on peut imaginer que Dekko perfectionnera son système sous peu.