L’artiste François Abelanet s’est attelé en mars dernier à un record du monde un peu spécial : celui de la plus grande anamorphose jamais réalisée. Cette technique consiste à jouer sur les perspectives pour donner à une image une sensation de relief à un spectateur qui la regarde depuis un point précis.
Pratique très répandue dans le Street Art et spécialité de François Abelanet, l’anamorphose permet de donner une illusion de profondeur et de relief à un spectateur qui observe l’image depuis un point précis. La plupart du temps, ce type de réalisation se fait sur le sol, mais on peut également utiliser un miroir ou un autre système optique pour reconstituer l’image.
Épaulé par plusieurs collaborateurs, François Abelanet s’est donc attelé à un record du monde de la plus grande anamorphose jamais réalisée, un projet qui a pris place les 6 et 7 juillet sur la place Bellecour à Lyon. Le projet était constitué de 4 anamorphoses différentes, une particulièrement grande de plus de 4000 m2 et trois autres, de tailles plus réduites. L’ensemble, qui s’étalait sur environ 6000m2, a officiellement été reconnu par les juges du Guinness Book comme le record du monde de la plus grande anamorphose jamais réalisée.

Mais c’est un projet qui a demandé en amont bien plus de préparation qu’on ne pourrait le croire : sur son compte Behance, Nicolas Dellile, l'un des participants à ce record du monde, explique avec beaucoup de détails la genèse et les différentes étapes du projet.

L’anamorphose repose sur une rationalisation des règles de la perspective. Il n’est pas question ici de prendre des libertés artistiques, on cherche à créer une illusion d’optique et on doit donc prendre en compte les règles de base qui gouvernent l’œil humain et la vision si l’on veut espérer parvenir à un résultat satisfaisant. Sur son blog, Nicolas Dellile décrit en détail les différentes étapes de la réalisation du projet, des premières esquisses jusqu'aux rendus en 3D.

Le rendu final est très impressionnant, tant par la taille que par l’effet, bien que les photos ne soient pas forcément l’idéal pour l’apprécier. L’œuvre a été réalisée dans le cadre d’une opération de promotion pour l’entreprise Renault Trucks, ce qui explique le choix du thème très urbain des différentes images.
