Le volume 2 des liens de CréaNum est là. Donc au programme de cette semaine : de la surveillance célébrée, une petite mise au point sur différents termes obscurs du webdesign, des fans art de Game of Thrones et une baleine tueuse en Flash. Ambitieux n’est-ce pas ?
- L’impression 3D et Google Glass : ces deux technologies sont récemment devenues les deux obsessions de la presse technologique. Un ingénieur américain, Todd Bart, a eu la bonne idée de combiner les deux pour imprimer en 3D des objets photographiés par Google Glass. Une idée particulièrement intéressante qui laisse entrevoir les possibilités combinées de ces deux innovations.
- Zoning, maquette, mockup, le jargon du webdesign est souvent très obscur pour les non-initiés. Les mots tirés de l’anglais sont fréquents et il n’est pas rare de confondre l’un avec l’autre lorsque l’on aborde ces sujets. Ce post de blog fait un rapide point sur les différents termes et leur signification.
- Le service Google Street View tente d’étendre sa zone de couverture. Pour cela, il propose aux randonneurs de s’équiper d’un appareil photo panoramique portable sur le dos, leur permettant ainsi de photographier les endroits qui ne sont pas accessibles en voiture. Si vous voulez faire un trek dans la forêt amazonienne avec un équipement de 20 kilos sur le dos, vous pouvez leur en parler... (article en anglais)
- Le Webdesign sans Photoshop, est-ce possible ? Certains designers se sont rendus compte que la grande partie du travail qu’ils faisaient auparavant via les logiciels d’Adobe est aujourd’hui réalisable simplement en CSS3. Et du coup, le mouvement NoPSD prône un design Web entièrement Web, qui ne soit pas prisonnier des méthodes traditionnelles. (article en anglais)

- Les révélations d’Edward Snowden ont plongé le monde dans la paranoïa en l’espace de quelques semaines. Populations sur écoute, ambassades espionnées et systèmes de surveillance sont devenus monnaie courante dans les gros titres des journaux. Coïncidence, le 25 juin, c’était l’anniversaire de George Orwell, l’auteur de 1984. Pour fêter l’occasion, les néerlandais de Front 404 ont décoré les caméras de surveillance du centre d’Utrecht en leur donnant un petit air festif.
Pour le plaisir des yeux

- On ne sait pas trop pourquoi on ne vous a pas déjà parlé de ça, connaissant notre amour de Game Of Thrones c’est assez surprenant. Un illustrateur a réalisé plusieurs fan art dépeignant les personnages de la série dans un look très grunge année 90. Et c’est brillant, tant dans la réalisation que dans le style.
- Quand les amateurs de voitures rencontrent des amateurs de films, cela donne une série d’affiches au look rétro minimaliste très bien réalisé. L’illustrateur à l’origine du projet est un espagnol du nom de Jesus Prudencio, qui met ainsi en avant ses deux passions.

- L’impression 3D sert à plein de choses très utiles, mais cela permet aussi de réaliser assez simplement des modèles et des maquettes pour des projets plus gros. Ici, deux artistes suisses présentent au format 1/3 un modèle de pièce burlesque et délirante, le tout totalement imprimé en 3D

- Il y a quelques années, le jeu Braid faisait découvrir au grand public la richesse et la qualité de la scène du jeu vidéo indé. Outre ses qualités videoludiques, le jeu s’était fait remarqué pour sa direction artistique exemplaire. Un fan s’est amusé à décliner les partis pris visuels de Braid dans l’univers de Mario, et le résultat n’est pas désagréable.
- Enfin on vous l’a déjà passé sur la page Facebook de CréaNum, mais c’est tellement bluffant qu’on ne résiste pas à vous le mettre à nouveau ici. Difficile de décrire ce lien et de lui rendre justice, c’est simplement un (gros) poisson en Flash. Mais c’est aussi une jolie performance technique et visuelle en terme d’animation Web.