Le site d’information lancé par Edwy Plenel en 2008 s’offre pour la première fois depuis ses débuts une petite mise à jour. Si la charte graphique reste sensiblement la même, de nombreuses améliorations ont été apportées au niveau de l’architecture et du design.
La nouvelle version a été mise en ligne dans la nuit de mardi à mercredi et est maintenant accessible à tous les abonnés. La nouvelle formule devait répondre à 4 objectifs précis : une meilleure hiérarchisation des articles, un accès facilité pour les internautes, une amélioration des accès au contenu Club (l’espace des blogs) et enfin une mise en valeur des contenus multimédias.
La principale évolution du site est le passage au responsive Web design, ce qui signifie qu’il s’adapte maintenant aux écrans de différentes tailles, smartphones ou tablettes par exemple. Mais ce passage au responsive ne concerne pas encore l’ensemble du site, les pages abonnements, les blogs et la gestion du compte restant inchangées et ne s’adaptant pas en fonction du terminal de consultation utilisé.
Du point de vue de la charte graphique, les éléments restent les mêmes, mais le site s'organise autour d'une nouvelle hiérarchie mettant plus en avant certaines sections, telles que les blogs (mis en valeur sur la page d’accueil via une barre latérale). Les différentes rubriques sont maintenant Journal, International, France, Economie et Culture. Pour les amoureux de la typographie, sachez que le site est maintenant en PT Serif, auparavant, le site utilisait la police Times New Roman pour le corps de ses textes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Mediapart se posait déjà la question des typographies à utiliser en 2010 et semble prendre tout cela très au sérieux. Bon point pour eux.
Le contenu multimédia de la rédaction fait aussi l’objet d’une section à part, et une bibliothèque permet de commander les produits sélectionnés par l’équipe. Un fil d’actualités viendra lister les publications récentes.