Pixel Bender permet aux utilisateurs des logiciels Photoshop, Flash et After Effects de créer leurs propres filtres et effets. Adobe Labs lance le « Pixel Bender Technology Center », une sorte de manuel en ligne sur l'utilisation de cette technologie.
Pixel Bender offre une infrastructure de traitement d'images et de vidéos commune, qui permet une exécution automatique et optimisée sur du matériel hétérogène. Plus concrètement, il permet de créer ses propres filtres et effets via le « langage noyau », en implémentant de manière indépendante des algorithmes de traitement d'images, ou d'améliorer un filtre Pixel Bender à l'aide du langage graphique basé sur le langage XML. Selon Adobe, Pixel Bender est particulièrement compatible avec un grand nombre de configuration d'ordinateurs, il s'utilise sur les logiciel Photoshop, Flash et After Effects CS4 et son langage n'est pas très compliqué à apprendre.
En avril dernier, cette technologie, dévoilée par Adobe Labs il y a un peu plus d'un an, s'est enrichie d'un « Toolkit IDE » (environnement de développement intégré), permettant de développer plus facilement ses propres filtres et effets. Le Pixel Bender Exchange permet également de partager ses filtres et effets.
Et en ce mois de janvier, c'est au tour du Pixel Bender Technolgy Center de venir compléter la technologie. Ce site fournit des ressources sur Pixel Bender, telles que des tutoriels, une présentation ou encore de plus amples informations. En résumé, il est une sorte de manuel pour quiconque souhaitant (et comprenant l'anglais) créer ses filtres et effets sur Photoshop, Flash et After Effects CS4.