Dernières News à la Une :
Quand on est Open Source, on l’est jusqu’au bout des ongles. Chez Mozilla, c’est en tout cas l’image que leur dernière initiative semble vouloir faire passer. La fondation a récemment ouvert des locaux au Japon et a confié à une agence de design japonaise répondant au nom de Nosigner le soin de meubler entièrement ses nouveaux locaux. L’essentiel de l’aménagement a été conçu avec des matériaux de récupération, à peu de frais, tout en cherchant à rester le plus modulaire et le plus pratique possible.
Mais l’originalité de la démarche de Mozilla, c’est d’avoir rendu les plans de conception de tout son mobilier open source. Pour marquer le coup, la fondation a ouvert un Tumblr, nommé Open Furniture Source Project, qui détaille et explique les différentes étapes de conception du mobilier présenté.
Si vous rêvez de recréer dans votre garage un bureau de la fondation Mozilla (une lubie un peu étrange mais on ne vous juge pas !) ou que vous êtes tout simplement un bricoleur amateur cherchant des idées, vous pouvez donc télécharger un pack de fichiers contenant toutes les mesures et schémas servant à reproduire les meubles réalisés par Nosigner. Et même si vous ne comptez pas en faire grand chose, cela reste une façon assez nouvelle de découvrir les travaux des designers sur un projet de ce type.
A lire aussi...
- Unity 5 annoncé, enfin un support natif pour WebGL
- Mozilla travaille sur l'Unreal Engine 4 pour Firefox
- Impression 3D : le frittage laser passe dans le domaine public
- L'architecture Open Source avec Paperhouses
- Minnowboard d’Intel : un mini-pc open source pour les bidouilleurs
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.