La semaine dernière Ubisoft a lancé un projet original pour faire parler de son dernier jeu Watchdogs : une carte interactive des données libres de la ville de Paris. Pour un jeu où l’on incarne un justicier hackant son chemin dans la jungle urbaine, c’est plutôt une bonne idée.
La surveillance est un sujet à la mode ces derniers temps. Ubisoft n’a pourtant pas attendu les révélations sur Prism pour parler de son futur jeu WatchDogs, qui avait déjà fait plusieurs apparitions très commentées lors des deux derniers salons de l’E3, mais l’équipe marketing du jeu semble bien vouloir capitaliser sur l’actualité pour faire parler du projet. Ils ont ainsi lancé le site Wearedata, qui agrège et représente sous la forme de grandes cartes les données de plusieurs métropoles : Paris, Londres et Berlin.

Ces données sont réelles et totalement accessibles au grand public : qu'il s'agisse des données de transport, des caméras de surveillances ou des différentes statistiques des quartiers, tous ces chiffres sont disponibles en libre accès sur le Web. Le mouvement Open Data, qui prône la transparence et l’accessibilité des données publiques, a rendu possible un tel projet, mais l’évolution de notre société et la popularisation des réseaux sociaux jouent également leur part.

La visualisation graphique proposée par Ubisoft n’est pas sans rappeler les cartes proposées dans ses propres jeux : que ce soit dans Assassin’s Creed ou Far Cry 3, les grosses licences de l’éditeur reposent beaucoup sur des mondes ouverts, laissant au joueur la possibilité d’explorer à son gré en s’aidant de cartes qui indiquent les différents points d’intérêts et objectifs à accomplir.
Watchdogs ne fera pas exception, puisque vous incarnerez un justicier lâché dans une métropole, qui tentera d’accomplir ses objectifs en profitant au maximum de ses capacités de hackers pour semer le chaos ou s’infiltrer sans se faire remarquer. Parler de la surveillance des données est donc un très bon coup de pub pour Ubisoft, qui donne ainsi à son jeu un certain réalisme.
En France, et en Europe, Watchdogs sera disponible dès le 21 novembre 2013.