La station Louvre-Rivoli a une longue histoire avec le Street Art. Cette station avait déjà été taggué il y a 20 ans, elle est depuis particulièrement surveillée pour éviter que ce genre d’événement ne se reproduise. C’est donc précisément à cet endroit que Kai, street artist américain, a décidé d’exposer ses œuvres.
Le street art, ce n’est pas simplement de la peinture sur les murs. Banksy et beaucoup d’autres l’ont déjà prouvé, le graff n’est qu’une des facettes de cet art, qui s’étend aussi bien aux installations et aux détournements. Mais la provocation semble en revanche faire partie du jeu, c’est peut-être la raison qui a poussé l’artiste Kai à exposer dimanche dernier ses œuvres à la station Louvre-Rivoli. Pas d’autorisation, ni même un semblant d’organisation, l’artiste s’est pointé, a posé ses œuvres et les a laissés à la merci du public et des voyageurs de la station. Pas de dégradation ici, les murs sont restés intacts, l’artiste s’est simplement contenté de venir poser ses œuvres sur les murs de la station.


Répondant au nom de Now Royalty, la collection de Kai s’amuse à présenter des pop stars telles que Mickael Jackson ou Kanye West dans des portraits inspirés directement des portraits royaux réalisés sous l’ancien régime. L’idée semble être d’établir un parallèle entre les stars du show business et la royauté, autant dans l’apparence que dans leur influence dans une époque ou la communication et le marketing sont rois.

Outre l’exposition de la série Now Royalty, d’autres œuvres ont également été présentées au public. On peut ainsi voir l’artiste installer un détournement d’un paquet de cigarettes de la marque Malboro, renommé ici Morons. L’exposition n’aura pas duré très longtemps, les fans de l’artiste ayant embarqué les pièces avant même que les employés de la RATP n’aient pu intervenir.