La cité de l’Architecture, ouverte en 2007, tente de se faire connaître. Elle lance, en partenariat avec l’agence de communication Havas et le collectif de photographes Illusion, une campagne de publicité autour de 3 affiches au visuel soigné.
Le musée d’architecture russe Shchusev avait déjà parié sur les affiches pour se faire connaître et la Cité de l’Architecture de Paris a choisi de faire de même pour promouvoir son action. L’idée est relativement similaire, trois bâtiments étant mis en scène, mais le traitement est cette fois différent.
Ici, c’est la matière qui est mise en valeur, chacun des bâtiments émerge en effet du matériau de construction qui le constitue : on voit une maison en bois se détacher d’une bûche fendue, le Puck Building de New York sortir d’une brique ou encore la cathédrale d’Amiens se dessiner dans un bloc de pierre. Cette création visuelle « a pour vocation de montrer que le design est un mélange de créativité et d’un travail de grande précision des matières, capable de donner vie à des bâtiments extraordinaires. »

Les trois visuels ont été réalisés par le collectif Illusion, studio basé à Bangkok et spécialisé en images générées par ordinateur. Les trois affiches sont donc entièrement réalisées par ordinateur en images de synthèses.
Outre ces 3 affiches, une vidéo a été réalisée par la Photographe Claudia Imbert pour mettre en avant la Cité de l’Architecture. Le style de l’image est ici très proche du film photographique, avec des images fixes ou un seul élément de l’image est en mouvement. Les affiches et le film publicitaires seront visibles à partir du 10 juillet.