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Par Louis Adam le 26/06/2013
Les Fablabs se développent un peu partout dans le monde et le gouvernement français semble bien décidé à ne pas prendre de retard dans ce domaine. Ces ateliers de constructions numériques bénéficieront d’une aide financière, que ce soit pour les ateliers déjà existants ou à venir.

Les Fablabs se sont développés dans les années 90 sous la houlette de Neil Gershenfeld, professeur au MIT. Le principe de ces ateliers de création numérique est de mettre à la disposition du grand public des machines de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpe laser et autres) habituellement réservées aux industries. Ces structures vont pouvoir bénéficier d’une aide du gouvernement annoncée par Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique.

 

À partir du 25 juin et jusqu’au 13 septembre, les intéressés pourront déposer leur candidature pour bénéficier des fonds distribués par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services. Ces subventions serviront à couvrir les coûts d’acquisition des matériels nécessaires au fonctionnement des projets, mais aussi aux dépenses de personnel et à l’achat de prestations de conseil. Bien sûr les projets sont soumis à une sélection, basée sur certains critères détaillés dans l’appel à projets. 

Pour le moment, la somme allouée à ce programme n’est pas encore connue, il est donc impossible de savoir combien la DGCIS compte avancer de fonds pour financer ces espaces, mais des limites sont posées : la subvention sollicitée doit être comprise entre 50 000 et 200 000 euros, et représenter au maximum 70% du montant total du projet. Dans l’introduction de l’appel à projets, les rédacteurs soulignent que si les fablabs se sont multipliés au cours des dernières années, leur visibilité reste trop réduite. Les actions de communications et créations d’événements sont donc favorisées, c’est d’ailleurs un des critères d’éligibilité mis en avant par le texte. L’autre aspect important mis en avant par le document est celui du lien avec les entreprises : l’appel à projets stipule que « les projets devront viser le développement économique des entreprises et à ce titre proposer des services à destination des entreprises. »

 

Reste un point qui risque d’en décevoir beaucoup : les fablabs accueillent fréquemment des artistes qui ne cherchent pas forcément à créer des objets rentables ou à développer des technologies utiles. Fleur Pellerin avait déjà exprimé plusieurs fois sa volonté de soutenir ces nouvelles structures que sont les fablabs et autres makerspaces, il n’est donc pas surprenant de voir ce programme mis en place. 



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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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