L’éditeur Corel fait d’une pierre deux coups : il lance les nouvelles versions de son éditeur PaintShop Photo Pro et de VideoStudio Pro. Au menu, des nouvelles fonctionnalités en tous genres, bien entendu.
2010 donne le coup d’envoi de la nouveauté chez Corel. L’éditeur vient de mettre à disposition les nouvelles versions X3 de ses logiciels PaintShop Photo Pro et de VideoStudio Pro. Voici ce qu’il faut retenir sur les deux logiciels. On commence par PaintShop Photo Pro.
Les nouveautés de l’éditeur photo
« Tout pour faire comme les pros ». Tel est le slogan de cette nouvelle version qui permet d’organiser ses photos, de les retoucher et de les partager facilement. La grosse nouveauté est probablement l’intégration d’un laboratoire de traitement (350 formats) RAW, qui permet de faciliter le traitement par lots et le montage de diaporamas vidéo HD. Le labo permet de varier de nombreux paramètres, tels que l’équilibre des blancs, l’exposition et la saturation, avant de procéder au traitement final. De plus, les changements apportés à une image RAW peuvent être copiés et appliqués à d’autres dans l’organiseur.(le labo RAW ci-dessous en image)

Voici le reste des nouveautés :
- nouvel organisateur (outils de classement, de balisage, de recherche et de retouche rapide, etc.),
- plus grande facilité des retouches photos (copie des modifications à un ensemble de photos),
- graveur intelligent (accroît la qualité picturale en permettant de supprimer en toute transparence les objets parasites d’une image et de la mettre à l’échelle, sans la déformer),
- laboratoire Express (ajoute aux outils usuels l’équilibre des blancs, le Mappage ton local, le contraste/la luminosité, la netteté et le traitement rapide du bruit),
- extracteur d’objets (détourer les menus détails d’une image, même les mèches de cheveux, les rubans de fumée et les branches d’arbres, etc.),
- Project Creator (simplification de la réalisation de projets et du partage sur le web).
Dans les outils, on retrouvera aussi la fusion de photos HDR, le mappage ton local, les courbes et niveaux, etc. Le logiciel comprend également Corel Painter Photo Essentials 4, éditeur d’initiation à l’art numérique.

PaintShop Photo Pro X3 sera vendu dès février pour 89 euros en version complète, 69 euros en mise à jour. La version téléchargeable est d’ores et déjà disponible sur le site de Corel.
VideoStudio Pro améliore ses performances
Cette version X3 de VideoStudio Pro profite également de nombreuses améliorations. Les voici synthétisées :
- Prise en charge améliorée des processeurs multicoeurs,
- Accélération du processeur graphique,
- Edition Smart Proxy,
- Copie des attributs et des supports,
- Partage en ligne,
- Effets visuels inédits (outils de composition d’images multicouches, on peut également appliquer des effets d’incrustation multipiste ou encore des effets de titre améliorés
- Pistes audio personnalisables),
- Contenus et outils tiers.

Corel VideoStudio Pro X3 met donc l’accent sur la rapidité, grâce à l’optimisation pour l’utilisation sur les nouveaux processeurs et, en particulier, pour le Intel Core i7. On notera aussi la prise en charge de la technologie Nvidia Cuda.

Les tarifs sont identiques : 89 euros la version complète, 69 euros la mise à jour. Et ce, dès février. La version téléchargeable est elle aussi disponible depuis le site de Corel.