Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 25/06/2013
La toute dernière version de Firefox vient d’être mise en ligne par la fondation Mozilla. Pas de grosses surprises, on savait déjà à peu près à quoi s’attendre, mais un petit récapitulatif des nouveautés s’impose.

Cette nouvelle version de Firefox introduit en effet un certain nombre de fonctionnalités nouvelles. Certaines ont déjà été détaillées quelques temps avant sa sortie officielle, les versions de Firefox étant de toute façon bêta-testées avec le public avant d’être mise en ligne sur le site de Mozilla. 

La liste des changements et des ajouts de cette version 22 est consultable ici, mais on peut déjà revenir sur les points forts de cette nouvelle release. D’une part, et Mozilla a beaucoup communiqué autour de cet aspect-là, l’optimisation de la gestion du Javascript grâce à l’utilisation d’asm.js est une des évolutions majeures du nouveau Firefox. Cette technologie, basée sur un moteur nommé Odinmonkey, permet à Firefox de bénéficier d’une vitesse d’exécution beaucoup plus rapide.

Mais ce n’est pas la seule mise à jour concernant les performances du navigateur : l’équipe de développeurs a également amélioré la gestion du WebGL, la librairie conçue pour permettre aux navigateurs de gérer des objets en 3D. Ces deux ajouts ont ainsi permis à Mozilla de faire l’impressionnante démonstration d’un jeu réalisé grâce à l’Unreal Engine, le tout à l’intérieur d’un simple navigateur. Si vous voulez tester ces nouvelles fonctions vous même, Firefox a développé une demo reposant sur ces technologie, disponible à cette adresse.

 

Mais d’autres fonctionnalités viennent également s’ajouter à Firefox : ainsi, les développeurs ont prévu une place toute particulière pour les réseaux sociaux, qui pourront être gérés directement à partir du gestionnaire d’extension de Firefox. WebReal Time Communication, une API destinée à développer des applications de VoIP ou de P2P directement dans un navigateur est également activé par défaut, contrairement aux anciennes versions. Cet ajout devrait permettre aux développeurs tiers de créer des applications de VoIP ou de visioconférence sans plugins externes.
Les fonctions d’accélération et de ralentissement sont également disponibles pour le lecteur vidéo natif de HTML5, et uniquement pour celui-ci. Vous ne pourrez donc toujours pas ralentir les videos de youtube, celles-ci utilisent un lecteur propriétaire.

 

De nombreux ajouts ont été effectués, que ce soit pour le support de fonctionnalités HTML5, ou de simples corrections de bugs. La prochaine version officielle de Firefox est actuellement en phase de test, et prévue pour août 2013.



Notations 

Autres news Web, 2D, 3D, Jeu, Animation

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News