La toute dernière version de Firefox vient d’être mise en ligne par la fondation Mozilla. Pas de grosses surprises, on savait déjà à peu près à quoi s’attendre, mais un petit récapitulatif des nouveautés s’impose.
Cette nouvelle version de Firefox introduit en effet un certain nombre de fonctionnalités nouvelles. Certaines ont déjà été détaillées quelques temps avant sa sortie officielle, les versions de Firefox étant de toute façon bêta-testées avec le public avant d’être mise en ligne sur le site de Mozilla.
La liste des changements et des ajouts de cette version 22 est consultable ici, mais on peut déjà revenir sur les points forts de cette nouvelle release. D’une part, et Mozilla a beaucoup communiqué autour de cet aspect-là, l’optimisation de la gestion du Javascript grâce à l’utilisation d’asm.js est une des évolutions majeures du nouveau Firefox. Cette technologie, basée sur un moteur nommé Odinmonkey, permet à Firefox de bénéficier d’une vitesse d’exécution beaucoup plus rapide.

Mais ce n’est pas la seule mise à jour concernant les performances du navigateur : l’équipe de développeurs a également amélioré la gestion du WebGL, la librairie conçue pour permettre aux navigateurs de gérer des objets en 3D. Ces deux ajouts ont ainsi permis à Mozilla de faire l’impressionnante démonstration d’un jeu réalisé grâce à l’Unreal Engine, le tout à l’intérieur d’un simple navigateur. Si vous voulez tester ces nouvelles fonctions vous même, Firefox a développé une demo reposant sur ces technologie, disponible à cette adresse.
Mais d’autres fonctionnalités viennent également s’ajouter à Firefox : ainsi, les développeurs ont prévu une place toute particulière pour les réseaux sociaux, qui pourront être gérés directement à partir du gestionnaire d’extension de Firefox. WebReal Time Communication, une API destinée à développer des applications de VoIP ou de P2P directement dans un navigateur est également activé par défaut, contrairement aux anciennes versions. Cet ajout devrait permettre aux développeurs tiers de créer des applications de VoIP ou de visioconférence sans plugins externes.
Les fonctions d’accélération et de ralentissement sont également disponibles pour le lecteur vidéo natif de HTML5, et uniquement pour celui-ci. Vous ne pourrez donc toujours pas ralentir les videos de youtube, celles-ci utilisent un lecteur propriétaire.
De nombreux ajouts ont été effectués, que ce soit pour le support de fonctionnalités HTML5, ou de simples corrections de bugs. La prochaine version officielle de Firefox est actuellement en phase de test, et prévue pour août 2013.