L’équipe de Google Street View, service qui permet de vous balader virtuellement dans les rues des villes cartographiées par Google, vient de franchir un nouvel échelon puisqu’il propose maintenant de visiter l’intérieur du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde.
Google aurait-il la folie des grandeurs ? C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier projet de l’équipe en charge de Google Street View, qui offre maintenant la possibilité de visiter le Burj Khalifa, un gratte-ciel de Dubai qui culmine à plus de 800m, en faisant ainsi l’édifice le plus haut du monde.
Jusqu’ici, Google Street View se contentait de photographier les rues des villes ou les parcs, sans jamais vraiment entrer dans les bâtiments. La caméra de Google était installée sur une voiture (plus rarement sur un tricycle), qui parcourait en tout sens les villes que l’entreprise américaine souhaitait cartographier. Mais comme on peut le voir dans la vidéo de présentation du projet, l’équipe a créé également un dispositif permettant d’embarquer l'équipement de prise de vues sur le dos d’une personne, autorisant beaucoup plus de liberté dans les déplacements.
Pour marquer le coup, ils ont décidé de s’attaquer au Burj Khalifa, en proposant aux utilisateurs de visiter 9 étages de cet édifice, avec des vues intérieures mais aussi des points de vue extérieurs afin d’admirer le paysage qui s’étend autour du gratte-ciel. Petit bémol, l’étage le plus haut proposé par Google est le 154e étage, mais la tour en compte plus de 160. Il ne sera donc pas possible d’admirer la vue depuis le sommet de la construction.
Si vous cherchez vraiment à vous donner le vertige, sachez néanmoins qu’un photographe anglais, Gerald Donovan, a eu le courage de monter au sommet pour réaliser une série de clichés offrant une vue panoramique du haut de la tour.