Le réseau social Babelio, qui rassemble des amateurs de livres, a conduit une étude sur ses utilisateurs tentant de dresser le profil du lecteur de BD classique. Entre nouveaux usages numériques et persistance des albums cartonnés, l’étude est le reflet d’un secteur en mouvement.
Qui sont les consommateurs de BD aujourd’hui ? Dans un secteur qui semble en pleine mutation, tiraillé entre l’industrie traditionnelle et les nouveautés liées à l’arrivée du numérique, Babelio s’est posé la question des habitudes et comportements de ces consommateurs.
En se basant sur un sondage effectué auprès de 2400 de ses utilisateurs, ce réseau social a tenté de reconstituer les habitudes d’achat et les pratiques de ce lectorat. Les sondés font partie de la catégorie des grands lecteurs, qui consomment en moyenne 3 livres par mois, et n’est donc pas entièrement représentatif du lectorat de la bande dessinée puisqu’elle ne tient pas compte des lecteurs occasionnels. Mais les chiffres restent intéressants et offrent un panorama assez clair de la situation de la bande dessinée en France à l’heure actuelle.
La place du numérique reste mineure face aux publications traditionnelles, seuls 18,7% des sondés déclarent lire des BD numériques, cela reste une part de marché non négligeable. Les principaux avantages de ce type de publication sont avant tout le gain de place et l’accessibilité, que les interrogés mettent principalement en avant, mais ils déplorent dans un même temps la perte de l’objet papier, auquel ils restent très attachés.
L’étude de Babelio révèle également que l’arrivée des tablettes et la popularisation des smartphones n’a pas encore éclipsé totalement la lecture sur PC, qui reste la plus répandue. Enfin, l’étude se conclut par un graphique détaillant les principaux canaux de consommation, et le piratage se place en seconde position juste derrière Amazon. L’industrie de la bande dessinée a beaucoup à gagner avec le passage au numérique, mais va devoir trouver une solution au piratage, un problème qui était jusqu’ici étranger au monde de la bande dessinée.