Dernières News à la Une :
Afin de fêter dignement ses 200 ans, la marque Peugeot a diffusé un clip étonnant à la télévision, mais surtout particulièrement bien réalisé. La dernière publicité Peugeot est étonnante. De par son format - elle dure 1’08 minute - mais aussi de par la qualité de la vidéo en elle-même. Le spot a été tourné dans un hangar à Mons, en Belgique, par l’équipe de Mikros Image pendant 7 jours. L’équipe de Mikros s’est chargée de tous les raccords entre plans live et plans 3D. « Après le tournage, les graphistes se sont mobilisés pour mettre au point les explosions et métamorphoses des différents éléments qui composent le film en ayant pour objectif un rendu très réaliste. Treize explosions, qui s’apparentent à des explosions de feux d’artifice, rythment le film » expliquent-ils.
Peugeot Alchemy from stephane pivron on Vimeo.
Et tout est vrai : les particules qui explosent de partout sont de vraies pièces de véhicules ! Tout le projet a ensuite été finalisé en un mois dans le studio VFX « pour mettre au point les plans truqués de transformations et d’explosions du film Peugeot Alchimie ! ». Une vraie réussite, tant au niveau de la modélisation, de la gestion des lumières ou de la reconstitution des modèles. A la réalisation, on retrouve Michael Gracey, et le studio Partizan Lab à la production.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.