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Par Louis Adam le 19/06/2013
Deux professeurs d’université de Chicago viennent d’achever une campagne de levée de fonds en crowdfunding pour redévelopper un outil datant du XIXe siècle, la camera Lucida. Cette aide optique permet de décalquer sur une feuille de papier l’image que vous avez sous les yeux. 

Il n’y a rien de plus cool que le rétro. Et ça, Pablo Garcia et Golan Levin l’ont bien compris. Ces deux professeurs d’art de Chicago ont décidé de remettre au goût du jour un instrument datant du XIXe siècle, en le modernisant pour le rendre plus performant et plus facile à utiliser. Basé sur le principe de la chambre claire, la NeoLucida fonctionne comme un prisme qui permet au dessinateur de superposer sur une feuille blanche le sujet de son dessin. Cette technique permet à l’artiste de saisir facilement les grandes lignes de son sujet, simplement en suivant le tracé que lui renvoie le prisme.

 

Pas de révolution technologique à l’horizon, le principe de la caméra développée par les deux professeurs est entièrement inspiré des modèles de l’époque. La simple amélioration qu’ils ont apporté est de rendre le design de l’objet plus simple et transportable, notamment grâce à un support amovible et en montant le prisme sur une tige flexible, qui permet de l’ajuster facilement à la position du dessinateur. Et surtout, les deux créateurs peuvent se vanter d’être les moins chers du marché, puisque les backers pouvaient s’en procurer un modèle pour la somme minimale de 40 dollars.

 

Mauvaise nouvelle pour les retardataires, la production a grande échelle n’est pas prévue dans les plans des initiateurs du projet, mais leurs recherches et leurs plans sont sous licence Open Source Hardware, ce qui signifie que n’importe qui peut reprendre leur projet pour en créer un clone. Il se pourrait donc bien, au vu de l’engouement généré par le projet, que de nouveaux modèles de Camera Lucida émergent sur le marché, basés sur ce premier prototype low cost.

 

La campagne kickstarter a de toute façon montré l’intérêt du grand public pour cette technologie qu’on croyait pourtant dépassée : l’objectif des 15 000 dollars initialement prévus par les créateurs a été atteint en deux jours, et la campagne a totalisé la somme de 424 959 dollars en un mois. 



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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKissBankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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