L’application de Comixology, développeur du lecteur de bande dessinée du même nom, a été mise à jour hier et s’offre une version française. Le développeur, déjà connu aux USA, démontre une nouvelle fois sa volonté de s’ouvrir au marché francophone.
La France serait-elle en train de rattraper son retard dans le domaine de la BD numérique ? C’est en tout cas ce que semble croire Comixology, qui a mis à jour son application en lui offrant une traduction en français. Pour le moment, cette nouvelle version n’est disponible que pour les iPad et iPhone, mais l’équivalent sur Android devrait logiquement suivre dans les jours à venir. Cette décision marque la volonté d’ouverture sur le marché francophone qui semble animer Comixology, renforcé par le fait que l’entreprise s’est installée début janvier dans de nouveaux bureaux situés à Paris.
A l’origine une simple communauté en ligne dédiée aux fans de comics américains, Comixology a lancé en 2009 sa propre application permettant la lecture de BD numériques. Sa spécificité est de se reposer sur la technologie dite du Guided View, qui permet de lire les planches tout en imitant le mouvement naturel de l’œil. Une application qui a plutôt bien fonctionné puisque Comixology est actuellement l’un des plus gros acteurs US dans le domaine des bandes dessinées augmentées : ils se sont ainsi assuré la distribution quasi exclusive du catalogue DC comics sur iOS, ainsi que l’ensemble des droits de distribution des œuvres de Robert Kirkman, l’auteur de The Walking Dead.
Concernant les offres françaises, Comixology a déjà signé un partenariat avec Delcourt-Soleil (qui édite notamment la série des Lanfeust) et vient d’en signer un autre avec Glenat. Encore plus récemment puisque cela a été annoncé aujourd’hui, c’est l’éditeur français Wanga qui a annoncé avoir également rejoint le catalogue proposé par l’entreprise américaine. Comixology propose au total plus de 35 000 titres en téléchargement sur son application et était en 2012 la 3ème application la plus rentable sur iPad.