Une première mise à jour vient d’être dévoilée pour le Creative Cloud d’Adobe. Les abonnés peuvent d’ores et déjà la télécharger sur le site dédié d’Adobe, et profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par l’éditeur.
Adobe a publié sa première grosse mise à jour pour les utilisateurs du Creative Cloud. Après avoir tourné le dos aux schémas de distribution classique, l’éditeur joint le geste à la parole et dévoile ses premières fonctionnalités pour les programmes de sa suite d'outils graphiques. Toutes les nouveautés sont téléchargeables directement pour les abonnés Creative Cloud, en passant par le site dédié ou via l'application de mise à jour.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Alors qu’attendre de cette mise à jour ? Tout d’abord, l’éditeur développe les aspects Cloud et communautaires de ses logiciels : le lien avec le réseau social Behance est effectif, permettant aux utilisateurs de partager et de visiter leurs portfolios. Les abonnés ont aussi accès à un espace de stockage de 20 Go, permettant de partager ses fichiers entre ses différents postes de travail.
Mais cette mise à jour marque également l’arrivée des nouvelles applications de la gamme Creative Cloud, avec des fonctionnalités pour la plupart déjà annoncées lors de la récente conférence Max. On retrouvera notamment la fonction de réduction du tremblement de l’appareil photo sur Photoshop CC, mais aussi de nouvelles fonctions destinées au webdesign, : copie d’attributs CSS, importation de couleurs à partir de fichiers Web, etc… Fireworks, le logiciel d’Adobe autrefois consacré à cet aspect-là n’est donc pas mort pour rien, puisque Photoshop semble en passe de prendre la relève. On peut néanmoins s’inquiéter de voir l’outil se transformer en usine à gaz. La liste des nouvelles fonctionnalités ajoutées est ici.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mais Photoshop n’est pas le seul à avoir bénéficié d’ajouts, les autres applications de la suite Adobe ont également eu leur lot de nouveautés. On citera notamment Illustrator, qui s’enrichit d’une fonction retouche de texte permettant de déplacer et de redimensionner les caractères un à un. Là aussi, la totalité des fonctionnalités ajoutées pour Illustrator est consultable ici.
Les prix restent les mêmes, les applications sont disponibles en libre téléchargement pour les abonnés acquittant leurs 61,49 euros mensuels (mais des tarifs préférentiels sont proposés aux utilisateurs disposant déjà des versions précédentes de la suite Adobe).