IBM lance un programme visant à développer des villes « plus intelligentes ». Dans ce cadre Ogilvy, son agence, s'est mise au diapason en imaginant une publicité intelligente également.
Le panneau publicitaire est en soi inutile. Bien sûr, il a son rôle à jouer dans l’économie, il offre une visibilité aux marques qui décident de l’afficher, mais dans la vie de tous les jours et pour les passants, ce n’est la plupart du temps qu’une pollution visuelle de plus à laquelle nous ne prêtons même plus attention tant elle est omniprésente.
Comment attirer l’attention du promeneur ? IBM semble avoir trouvé une solution pour sa campagne de publicité autour de son projet smarter cities : donner aux affichages publicitaires une utilité pratique. Que ce soit en le transformant en abri pour la pluie ou en rampe d’accès pour un escalier, les nouveaux panneaux d’IBM rendent service ! Et attirent du même coup beaucoup plus les regards : lorsque sous une pluie battante, vous trouvez abri sous un panneau publicitaire IBM, vous y prêtez naturellement beaucoup plus attention.
Et force est de reconnaître que la campagne illustre bien le propos d’IBM, qui fait ici l’apologie de la ville « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ? Une ville connectée, plus proche des besoins de ses citoyens et tournée vers l’évolution et l’innovation. Le genre de vile qui plairait bien à IBM au final, puisque la firme aurait sûrement sa carte à jouer dans une municipalité décidant de s’équiper et d’analyser les données de ses citoyens pour mieux répondre aux besoins. La campagne de publicité a été réalisée par l’agence Ogilvy. L’idée est excellente, mais difficile de dire si elle sera amenée à se diffuser : passée la première découverte, ce genre de campagne perd son intérêt en se banalisant.