AdBlock, l’extension qui permet de bloquer les publicités sur le Web, a lancé un grand concours de... publicité. De courts clips vidéos ont été filmés par 72 réalisateurs de différents pays. Le thème ? Les publicités intrusives évidemment.
AdBlock Plus. La terreur des sites en ligne gratuits. Le fossoyeur de la presse web. L’épine dans le pied des régies publicitaires. Ce programme bloque les encarts publicitaires qui apparaissent sur vos pages Web. Développé en open source et très simple à installer, il permet aux utilisateurs de profiter du Web sans avoir à subir la publicité, trop souvent jugée comme intrusive. Et c’est d’ailleurs le thème de ce concours lancé il y a deux mois par AdBlock Plus.
Un logiciel bloquant les pubs qui lance un concours de pub ? On pourrait se demander ce qui leur est passé par la tête mais, soyons honnêtes, c’est finalement une initiative de communication assez rondement menée. 72 réalisateurs venant de 21 pays différents ont planché sur le sujet, dans des vidéos très courtes d’environ 1 minute 30. « Présentées de différentes manières, toutes les réalisations traitent du même sujet, celui des publicités ennuyeuses. On y trouve des réalisations présentant les pops-up qui vous suivent partout, jusqu’aux ninjas qui frappent les citoyens innocents », explique Till Faida, co-fondateur d’Adblock Plus
Sur le site dédié au concours, The Creative Challenge, le public peut voter pour élire la vidéo qu’il préfère. Toutes sont accessibles sur la page de vote et les visiteurs pourront voter jusqu’au 30 juin 2013. Le gagnant sera déterminé à la fois par le vote du public et par le choix d’un jury, et remportera 5 000 dollars d’équipement vidéo ou un atelier cinéma de quatre semaines à l’IAFT, une école de cinéma basée à Los Angeles et Miami.