dimanche 15 septembre 2019    Inscription

News

 

 

Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 12/06/2013
Comme chaque année, constructeurs et développeurs ont présenté leurs projets et ambitions lors de l’Electronic Entertainment Expo, aussi appelé E3. C’est au cours de ce salon, probablement le plus grand événement consacré aux jeux vidéos, que sont dévoilées les nouveautés du milieu. Petit tour d’horizon de ce qui a retenu notre attention.

Si vous avez raté l’occasion de les voir en live et que vous voulez vous refaire l’intégralité des conférences de l’E3, elles sont disponibles sur le net en replay : ici celle de Nintendo, celle de Microsoft et enfin celle de Sony. Les conférences sont en anglais non sous-titré, mais cela permet au moins d’avoir un rapide aperçu des jeux présentés lors du salon.

On attendait avec impatience l’E3 et ce pour plusieurs raisons : les jeux de la nouvelle Xbox One, la PS4 de Sony et au milieu de tout ca, comment Nintendo allait pouvoir tirer son épingle du jeu. La PS4 tout d’abord, a été dévoilée lors de cet événement. Changement de design par rapport à la version PS3, Sony dit adieu aux courbes et opte pour un look très carré et très angulaire. Le look de la console ne fait pas l’unanimité, mais Sony a un argument de poids : sa console n’est pas la Xbox One.

 

La nouvelle machine de Microsoft a beaucoup fait couler d’encre ces derniers jours, notamment concernant ses fonctionnalités qui sont loin d’enthousiasmer les joueurs : connexion Internet requise, impossibilité de prêter des jeux ou de les revendre librement et Kinect allumée en permanence. Sony prend le contre-pied en assurant ses fans que sa console sera bien moins contraignante que la Xbox One, et qu’elle restera avant tout prévue pour jouer, et non une boîte multimédia bardée d’options. Le constructeur japonais se paie même le luxe de moquer son concurrent dans une vidéo expliquant la marche à suivre pour... prêter un jeu à un ami ! Et surtout la PS4 coûtera 399 dollars, soit 100 de moins que la Xbox One. Un argument de poids en faveur de Sony.

 

Les jeux justement, qui restent le cœur de l’E3, ont enfin été révélés. Microsoft a ouvert sa conférence avec un long trailer présentant Metal Gear Solid 5, qui dévoile enfin ses premières images de gameplay. On a également eu droit à la ribambelle de FPS prévus sur Xbox One, avec un nouveau Halo, le prochain Battlefield, mais aussi une nouvelle licence Titanfall, qui semble s’orienter vers le multijoueur. D’autres jeux ont également été annoncés, un nouveau Remedy, les développeurs d’Alan Wake, nommé Quantum Break, fera partie des exclusivité Xbox One, ainsi que Dead Rising 3, une suite de Killer Instinct ou encore Project Spark, un jeu expérimental qui laisse libre cours à la créativité des joueurs.

 

Sony a également présenté les jeux prévus pour sa nouvelle console, en commençant sa présentation avec des images d’un nouveau jeu Batman, nommé Arkham Origins qui sera un retour sur les débuts du héros de Gotham City. Le nouveau Final Fantasy XV a également fait son apparition, dans un mélange orienté très action, mais aux graphismes particulièrement impressionnants. Outre ces deux jeux, Sony a également présenté un nouvel Assassin’s Creed, une suite de Infamous ainsi que Destiny et Watchdogs, deux nouvelles licences qui sortiront avec la nouvelle génération de consoles.

Et Nintendo ? Ils annoncent des jeux alléchants… pour l’année prochaine. Un nouveau Mario Kart en HD est ainsi prévu, ainsi que Bayonetta 2 ou un remake HD de Zelda : The Wind Waker, tous portés sur la nouvelle Wii U du constructeur japonais. Mais la date de sortie de ces jeux reste lointaine, ce qui déçoit un peu les fans de big N. 



Notations 

Autres news 3D, Salons, Jeu
     20/03/2017 10:09:00 Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
     06/07/2016 10:40:00 Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark II...
     06/07/2016 10:35:00 Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
     05/02/2016 15:52:00 Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les gra...
     02/12/2015 11:51:00 Adobe change le nom de Flash par Animate
     03/09/2015 17:13:00 La mort d’Aylan… en dessins
     30/07/2015 12:57:00 Une police OpenType qui censure automatiquement certains mot...
     30/07/2015 12:55:00 17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
     29/07/2015 10:33:00 Nokia dévoile OZO, une caméra pour la réalité virtuelle
     23/06/2015 16:36:00 Hololens : la réalité virtuelle en cubes
     23/06/2015 16:09:00 Stock, la banque d'images par Adobe
     23/06/2015 15:36:00 Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
     22/05/2015 11:06:00 Le direct à 60fps arrive sur Youtube
     22/05/2015 09:54:00 Sprout fera-t-il pschit ?
     07/04/2015 17:27:00 L’impression 3D bientôt soumise à la redevance sur la copie ...
     02/04/2015 11:43:00 Levée de fonds : 5 millions pour Sculpteo et son Usine « en ...
     24/03/2015 11:54:00 Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
     21/01/2015 11:48:00 FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
     09/01/2015 14:04:00 #jesuisCharlie : Joachim Roncin, directeur artistique et cré...
     09/01/2015 12:12:00 Impression 3D : MakerBot promet le bois, la pierre et le mét...

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News