Apple a profité de sa conférence destinée aux développeurs pour dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 7. Au menu : une interface graphique repensée et des nouvelles fonctionnalités.
iOS 7 sera disponible à partir de cet automne. Au menu, ce sont 200 nouveautés qui sont attendues et dont certaines ont été présentées lors de la conférence WWDC, destinée aux développeurs d’Apple ; une version bêta et un SDK sont d’ailleurs disponibles pour ces derniers.
Pour Apple, cette mouture, septième du nom, est « la plus importante depuis la sortie du premier iPhone ». Mieux, c’est « un nouveau départ », entendait-on encore. Et c’est d’abord visuellement que l’on se rend compte qu’Apple a souhaité tout chambouler. Nous avions d’ailleurs écrit un long papier dans lequel nous évoquions l’une des spécificités d’Apple en matière de design, le skeuomorphisme, mais aussi l’avance de Microsoft avec Windows 8 qui a opté pour le « flat design ». A en voir la nouvelle interface d’iOS 7, c’est dans cette dernière voie que souhaite aussi s’engager Apple.

Flat design
C’est Jon Ive qui a pris les rênes du design iOS chez Apple depuis 2012 et concrètement tout a changé. En regardant l’interface, on se rend compte que les jeux de transparence, les icônes et même les polices ont été revus. La vidéo de présentation ci-dessous met d’ailleurs bien en avant les nouveautés graphiques.

Centre de contrôle
Mais Apple est allé plus loin également en termes de fonctionnalités et en a mis quelques-unes en avant, à l’image de Centre de contrôle : un écran personnalisable et accessible rapidement sur lequel sont réunies les commandes fréquemment utilisées. On y trouvera par exemple la connectique WiFi et Bluetooth, le mode Avion, ne pas déranger, le lecteur de musique, etc.

Multitâche
Enfin, Apple a encore insisté sur l’aspect multitâche de l’OS. Outre la disponibilité de le Centre de Notifications est accessible depuis l’écran d’accueil, même verrouillé, le constructeur propose donc la gestion des applications multitâche : l’utilisateur peut faire défiler les applications sous forme de fenêtres réduites et les glisser vers le haut pour les fermer (à 4’20 de la vidéo). C’est exactement le même concept que celui qu’utilisait WebOS à l’époque !

iPhoto et AirDrop
L’application iPhoto a également largement été revue avec l’arrivée attendue des filtres photos directement intégrés après avoir pris un cliché. De plus, les photos seront automatiquement classées par dossier selon l’endroit et le moment où vous les avez prises. Si vous voulez partager vos images, vous pourrez encore utiliser AirDrop, un système de partage facile entre utilisateurs d’iPhone.

Safari et Siri
Le navigateur Safari a lui aussi été revu, avec une gestion des onglets plus dynamique et un nouveau système de gestion des favoris. Quant à Siri, qui dispose d’une voix d’homme ou de femme, il pourra aller chercher dans les résultats de Twitter et Wikipédia.