La conférence WWDC d’Apple se tient ce soir, heure de Paris, mais déjà, les premières informations concernant les annonces d’Apple fuitent dans les médias. Le site 9to5mac, spécialisé sur les produits d’Apple, offre un aperçu de ce que pourrait nous réserver l’entreprise américaine.
Nous ne vous ferons pas l’affront d’expliquer une nouvelle fois que iOS 7 pourrait bien passer lui aussi au flat design. L’interface de l’OS portable d’Apple souffre en effet d’un sérieux coup de vieux et, de l’avis général, pourrait bénéficier d’une refonte graphique. Mieux, Jonathan Ive, le directeur du design en charge de cette nouvelle version a plusieurs fois fait savoir son amour pour les interfaces simples et épurées. Pas de surprise donc, si le nouvel iOS prend lui aussi ce tournant.
Jonathan Ive, l'homme chargé du lifting d'iOs 7
Au rang des nouvelles fonctionnalités, 9to5mac rapporte également savoir que le nouvel OS portable favoriserait l’intégration et l’accès de l’utilisateur aux réseaux sociaux Flickr et Vimeo. Les utilisateurs s'enregistreront une seule fois, dans les paramètres de l’appareil puis bénéficieront des fonctionnalités et boutons de partage de ces réseaux sociaux, de la même façon que Twitter et Facebook.
Une autre nouveauté qui pourrait également beaucoup faire parler d’elle : une refonte de l’application photo de l’iOS, qui pourrait permettre d’ajouter des filtres sur ses images, sans passer par d’autres applications telles que Instagram. Si cette fonctionnalité n’est pas encore confirmée, on sait au moins qu’Apple a testé plusieurs variantes de ces filtres d’images en interne.
Du côté de Mac OS X 10.9, le système d’exploitation d’Apple pour les ordinateurs portables et de bureaux, peu de changements sont à prévoir au niveau de l’interface. On notera quand même la possibilité d’utiliser des onglets, proches de ceux présents dans les navigateurs, lorsque l’on navigue dans le Finder. On pourra ainsi ouvrir plusieurs dossiers différents sans avoir à multiplier les fenêtres.
De nombreuses autres bruits circulent concernant les annonces d’Apple, mais pour le moment, celles-ci semblent les plus répandues et les plus discutées. La conférence WWDC sera retransmise en direct via le site d’Apple à partir de 19h.