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Par Emilien Ercolani le 10/06/2013
La nouvelle mouture du logiciel d’édition de photos est enfin disponible à l’achat, après deux mois de bêta. Le logiciel est disponible directement pour ceux ayant choisi de souscrire à l’abonnement Creative Cloud, ou 73 euros pour la mise à jour depuis la précédente version du logiciel.

Vous aviez peut-être déjà pu mettre la main dessus lors de sa bêta, mais c’est fini : Lightroom 5 est enfin sorti, mettant fin à sa période de test. Si vous n’avez pas pu prendre le temps de tester les nouveautés, une version d’essai de 30 jours est encore disponible sur le site. La bêta n’aura pas été inutile, puisque les développeurs d’Adobe affirment avoir corrigé pas moins de 400 bugs.

Au programme de cette mise à jour, de nouvelles fonctionnalités, que nous avions déjà détaillé dans un article : un outil de redressement d’image, nommé Upright, un filtre radial qui permet de mettre en valeur un élément de l’image en particulier et des améliorations de l’outil « suppression des défauts »  qui prend maintenant la forme d’un pinceau.

 

Les fonctions de publications ont elles aussi été améliorées, avec notamment la possibilité de réaliser des diaporamas vidéo, ou des catalogues photos grâce au module livre. Mais bien sûr, la principale nouveauté de cette version de Lightroom 5, ce sont les smart preview, qui vous permettent de travailler sur des images au format .DNG, autorisant des fonctionnalités de retouches très proches de celles offertes par les fichier RAW.

Lightroom 5 est disponible au téléchargement pour tous les abonnés au Creative Cloud. Si vous désirez vous abonner uniquement pour utiliser ce logiciel, il vous en coûtera 24,99 euros par mois pour bénéficier automatiquement des mises à jours et correctifs. Enfin, si vous possédez déjà la version précédente de Lightroom et que vous êtes intéressés par cette nouvelle version, mais pas prêts à vous abonner, Adobe propose d’acheter la mise à jour pour 73,80 euros. D’autres offres sont également disponibles pour les étudiants et professionnels, tout cela est consultable sur le site d’Adobe. 



Notations 


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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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