Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 07/06/2013
Cette semaine à Washington avait lieu le 4ème sommet mondial des créateurs, organisé par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs. Le thème était le numérique et les questions qu’Internet pose vis-à-vis du droit d’auteur. Nous avons interviewé Hervé Di Rosa, l’ex-président de la CISAC, qui vient de passer le relais à Jean-Michel Jarre.

Hervé Di Rosa, président du Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques Plastiques et Photographiques, a également dirigé la Cisac avant de passer la main à Jean-Michel Jarre.

CréaNUm : Qu’est-ce que le sommet mondial des créateurs et à qui s’adresse-t-il ?

Hervé di Rosa : C’est un sommet mondial rassemblant les professionnels de la création, des éditeurs, des  sociétés de défense des droits d’auteurs et des créateurs pour faire le point sur les avancées du droit d’auteur. Cela permet avant tout de faire le point sur les droits des créateurs à un niveau mondial. Et c’est un bon moyen de sortir un peu de nos secteurs et de considérer la défense du droit d’auteur d’un point de vue global et pas régional.

Le sommet de cette année est consacré au numérique et aux changements que cela implique pour les créateurs : quels sont les nouveaux enjeux en terme de droit d’auteur ?

Bien évidemment, il y a le piratage. Mais on se place à une plus grande échelle dans notre lutte face à cela. Il y a des continents entiers qui n’ont tout simplement pas les moyens d’accéder à une offre légale, et qui se rabattent sur le piratage pour accéder à la culture. Mais il n’y a pas que ça. Nous défendons trois points en particulier : la juste rémunération des artistes, la défense de l’exception culturelle et la diversité. Un des grands risques d’Internet, c’est l’uniformisation de la culture, on manque d’accès aux productions qui ne sortent pas des grandes maisons de distributions.

L’offre légale justement, pensez-vous que celle-ci soit suffisante pour constituer une véritable alternative valable au piratage ?

Effectivement, on doit bien reconnaître qu’il y a un manque de ce côté-là, et que cela peut paraître souvent plus facile de pirater. Le fait est qu’il y a beaucoup de contingences légales qui retardent la mise en place d’une offre légale de qualité. C’est l’un des principaux axes de notre lobbying auprès des différents gouvernements, mais cela prend du temps. On commence à peine à voir émerger des accords avec des acteurs comme Deezer ou Google, mais cela a pris une dizaine d’années pour les mettre en place. Si on veut que cela s’accélère, il faut que les gouvernements légifèrent sur le droit d’auteur.

En France, le rapport Lescure est venu préparer la feuille de route du gouvernement dans ce domaine, quelle est la position de la CISAC à ce sujet ?

La position de la CISAC est encore un peu difficile à définir clairement, on rassemble beaucoup d’organisations différentes et toutes ne sont pas en accord sur la question. Je vois quand même de très bonnes choses dans ce rapport, notamment le fait qu’il est inutile de s’attaquer au particulier qui pirate, mais que l’action doit se concentrer avant tout sur les sociétés et multinationales qui profitent largement de cette activité.

Au final, faut-il reformer le droit d’auteur pour l’adapter au numérique ou doit-on réguler les usages et éduquer les utilisateurs ?

Les deux en fait ! D’une part il y a un véritable enjeu, c’est de faire comprendre aux gens que la création n’est pas gratuite, et que si on refuse de payer les artistes, musiciens et autres créateurs, bientôt on n’en aura plus. Mais il y a évidemment des questions légales qui sont posées, nous tentons de défendre le droit d’auteur par rapport au Copyright, son équivalent américain par exemple. Le droit d’auteur garantit à l’artiste la défense de ses droits moraux, un concept qui est absent de la loi du Copyright. L’idée c’est qu’on a le droit à voir son œuvre respectée moralement, certains artistes ne veulent pas être samplés et réutilisés sans leur autorisation.



Notations 

Autres news Web, Business, Divers

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News