Dévoilés en grande pompe lors de la conférence Adobe Max, le project Mighty et le Napoleon d’Adobe sont les premiers projets hardware de l’éditeur de logiciels. Pour le moment ce ne sont que de simples expérimentations, mais Adobe a révélé quelques détails supplémentaires à leur propos.
Pour le moment, ce ne sont pas des produits destinés à la vente. Adobe précise et insiste : le style, sobrement nommé Project Mighty, et la réglette Napoleon ne sont que des expérimentations, qui n’ont pour le moment pas vocation à être vendues. Mais l’initiative intrigue.
Dans un long post de blog sur le réseau social Behance, Geoff Dowd, David Macy et Phil Clevenger, trois des designers en charge du projet, détaillent à grand renfort de photos les différentes étapes de développement du projet. On peut ainsi voir les multiples formes testées pour le stylet, ainsi que leur évolution et leur parcours jusqu’à la présentation de l’Adobe Max. On peut ainsi voir que Mighty est passé par plusieurs phases avant d’atteindre la forme présentée lors de la conférence. Le concept reste pourtant le même, un stylet en aluminium, avec un espace de stockage de seulement 8 Ko qui permet au stylet de s’identifier via le Creative Cloud. La mine du stylo est de 5mm, mais des versions plus fines sont apparemment envisagées, pour des travaux plus précis. Enfin, sur les dernières vidéos de démonstrations disponibles sur le Web, la latence entre le tracé du stylo et l’apparition du trait semble avoir été réduite par rapport à la présentation Adobe Max, mais elle reste présente. Il faudra sûrement attendre de pouvoir tester l’outil pour voir si cela n’est pas trop handicapant.
Concernant le Napoleon, le projet de réglette également présentée lors de l’Adobe Max, on est un peu surpris : pour le moment, l’objet n’est qu’une boite vide, sans aucune technologie à l’intérieur. L’objet est simplement reconnu par l’application d’Adobe, qui l’identifie grâce à sa forme et les points de contacts entre la tablette et la réglette. Les boutons présents sur le Napoleon n’ont actuellement aucun effet, et il faut passer par un menu à l’intérieur de l’application pour basculer entre les différentes formes disponibles (Ligne droite, courbe, triangle ou cercle). Ce qui n’empêche pas l’objet de fonctionner, mais limite un peu son intérêt. Il semblerait qu’Adobe envisage d’abandonner les multiples boutons présents sur le Napoleon, et se dirige vers un système de bouton unique, comparable à celui du projet Mighty, mais rien n’est confirmé pour le moment.
Adobe développe également un kit de développeur pour les éditeurs tiers qui souhaiteraient créer de nouvelles fonctionnalités pour ces deux outils, et teste différents prototypes de chargeurs pour les batteries du Project Mighty. Le but est de le rendre complètement sans fil, même pour le recharger.