Le Relab, un Fablab basé à Liège en Belgique, s’est associé au collectif musical Hermutt Lobby pour créer un contrôleur Midi tactile au look un peu spécial. Avec un arduino et une grande table en bois, ils ont développé une interface originale, même si peu pratique à transporter.
Les contrôleurs MIDI existent en toutes tailles, toutes formes, et s’adaptent sur à peu près n’importe quoi. Ils ne sont pas excessivement chers, mais rien ne vous oblige à vous les acheter en magasin. Vous pouvez tout aussi bien les réaliser vous-même en customisant un peu les objets autour de vous. C’est la solution qu’ont choisi les membres du Relab, Fablab basé sur Liège, à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau lieu. Mais ils ont pris le soin de pousser un peu le design de l’objet pour en faire quelque chose d’un peu plus classe qu’une simple boîte à boutons.
La réalisation du projet a pris au total une dizaine de jours, une semaine pour la conception et deux jours pour construire l’interface et le code pour la faire interagir. Sur leur wiki, les créateurs expliquent leur démarche « Nous étions en plein remue-méninges, à la recherche d'une installation pour l'inauguration du lieu, John avait repéré ce chouette projet de poster musical, l'équipe électronique du lab ayant un faible pour le soft-circuit nous avons tout de suite rebondi sur l'idée. Seulement voilà, comme on voulait dédier l'installation à la musique, il nous manquait encore ce savoir-faire en question. C'est là que nous avons contacté - sans hésitation - l'éminent collectif de hip-hop électronique Herrmutt Lobby. (une référence de pointe en matière de design d'interaction et musiques d'ordinateur ici en Belgique) ».
Le poster en question qui a inspiré la création de ce contrôleur, c’est celui-ci, un poster utilisant des peintures ayant la capacité de conduire l’électricité. Les créateurs ont, en bon Fablab qui se respecte, documenté leur réalisation sur une page de leur wiki. Et promettent d'améliorer les performances de l’objet dans un futur proche.