La fondation Mozilla a dévoilé de nouveaux éléments sur l’avenir de son navigateur Firefox. Prévu pour octobre et baptisé projet "Australis", il viendra donner un coup de neuf à Firefox ainsi qu’à son interface entièrement repensée.
« Le terme navigateur n’est peut-être pas le plus approprié ». C’est la phrase choc utilisée par Jonathan Nightingale, directeur de l’ingénierie chez Mozilla, pour qualifier le renouveau censé arriver avec Australis, nom de code du prochain Firefox. Prévue pour être livrée avec la version 25 de Firefox, courant octobre, cette évolution de Firefox était à l’origine un simple thème, mais a évolué au fil des mois pour devenir une refonte majeure de l’interface du navigateur de Mozilla. L’idée portée par ce redesign est que les navigateurs ne sont plus, aujourd’hui, de simples logiciels utilisés pour visualiser des sites Internet. Ils sont un point d’accès vers une multitude d’autres applications Web, des outils de création (WebGL par exemple) ou vers les réseaux sociaux.
Partant de ce constat, Mozilla a choisi de simplifier l’interface de Firefox et de permettre à l’utilisateur de la personnaliser en profondeur. Le navigateur reste toujours aussi puissant, mais se veut plus simple d’usage.
Les onglets ont subi un sérieux lifting : outre leurs bords arrondis qui ne sont pas sans rappeler l’interface de Google Chrome, leur arrière-plan disparaîtra dans le fond afin de simplifier la barre d’onglet et de limiter le nombre d’éléments visuels. Les onglets auront une taille minimale, si vous en ouvrez trop, ils ne se réduiront pas à une taille infime et illisible afin d’en faire rentrer le maximum possible dans la barre d’onglet. Un rapide menu déroulant vous permettra d’afficher la liste complète et de choisir celui qui vous intéresse.
L’autre atout majeur sur lequel les développeurs de Mozilla insistent, c’est la personnalisation du navigateur : il sera en effet possible via un menu d’ajouter ou d’enlever à loisir les éléments de la barre d’outils. Ces fonctions de personnalisation étaient déjà plus ou moins présentes sous d’autres formes dans les versions précédentes de Firefox, mais l’équipe en charge du développement a jugé que les utilisateurs ne s’en servaient pas assez. Le but avec cette nouvelle version sera donc de mettre en valeur ces fonctionnalités.
Outre cette refonte du design, le nouveau Firefox bénéficiera également des avancées de Mozilla dans le domaine des performances Javascript ou de nouveaux outils, tels que sa Social API. Cette dernière fonctionnalité est une interface de programmation permettant au navigateur d'interagir directement avec les réseaux sociaux. Une fois l'API installée, vous pouvez profiter des fonctionnalités de Facebook directement via un bouton sur la barre d'outil du navigateur. Cela permettra aux réseaux sociaux de développer de nouvelles fonctionnalités.
Australis n’est pas prévu avant la version 25 de Firefox (nous en sommes à la 21) mais si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez jeter un œil aux premières versions de tests, mais n’espérez pas une stabilité à toute épreuve.
La fondation Mozilla ouvre ses portes à Paris
La fondation Mozilla avait déjà dévoilé le bâtiment qu’elle avait choisi pour installer ses bureaux à Paris. Le déménagement avait eu lieu fin mars mais si vous tenez vraiment à visiter vous-même, une journée portes ouvertes est prévue pour le 11 juin dans les locaux au 16 boulevard Montmartre.
|