Les artistes Albert Hwang et Matt Parker ont développé une installation de video mapping baptisée Lumarca. Pour un prix réduit, ils arrivent à projeter des images en 3D et à générer des effets visuels impressionnants.
Des cordes, un projecteur et un ordinateur. C’est à peu près tout ce dont ont besoin Matt Parker et Albert Hwang pour installer Lumarca et commencer à projeter des images 3D. Grâce à un simple projecteur, les artistes projettent une image sur un ensemble de cordes tendues du sol au plafond. La technologie est simple et peu onéreuse, mais permet beaucoup d’applications. Dans un article de The Verge, le créateur de Lumarca revient en détail sur son installation, qu’il promène dans de nombreuses salles d’expositions et manifestations aux quatre coins du monde.
En plus de la technologie qu’ils espèrent rendre le plus accessible possible, Matt Parker et ses collaborateurs travaillent déjà sur une version en kit et low cost du Lumarca, assortie d’instructions de montages conçues pour permettre aux personnes lambda d’installer leur propre Lumarca. Pour le moment, les développeurs en charge du Lumarca ont déjà détaillé sur leur site un guide pas à pas pour les amateurs désireux de recréer l’installation avec les moyens du bord.
Les prérequis sont assez peu onéreux et le concept est open source. On risque donc de voir d’autres bidouilleurs reprendre et améliorer l’idée d’origine. Le code source servant à faire tourner l’application est également en libre téléchargement sur le site. Sur le site de The Verge, Matt Parker explique qu’il conçoit Lumarca comme une plateforme plus que comme une œuvre d’art. Il a déjà développé une version 3D du célèbre jeu de casse brique Break out, et espère que d’autres développeurs vont s’emparer de son invention et sortir d’autres applications.
Des évolutions sont possibles. Les développeurs de Lumarca ont ainsi présenté Wiremap. Cette déclinaison repose sur le même concept, mais l’améliore, notamment grâce à l’utilisation de la Kinect. Le capteur de Microsoft permet de détecter en temps réel les mouvements et de les reproduire directement grâce au projecteur.