Le IF-2D3D1 permettra de convertir ses archives 2D en 3D. Son utilisation rendra aussi plus aisée la réalisation et la production de films et de vidéos en relief. Sortie prévue pour mars 2010.
Le « IF-2D3D1 Image Processor » est un mélangeur 3D stéréoscopique destiné à la vidéo et au cinéma (la « 3D » est le mélange simultané de deux images, l'une pour l'œil droit, l'autre pour l'œil gauche, produisant l'illusion du relief). Le IF-2D3D1 se présente sous la forme d'un boîtier, il serait particulièrement utile pour la conversion d'images filmées en 2D en relief, mais également sur le tournage d'un film en « 3D », puisqu'il permet de visualiser en temps réel et en relief l'image capturée (encore faut-il être équipé d'un moniteur capable d'afficher de la vidéo en 3D, JVC conseille d'ailleurs son écran LCD GD-463D10 de 46 pouces).
Pour cela, JVC a bien évidemment du développer un algorithme unique, bientôt sous licence. Le IF-2D3D1 offre ainsi quatre formats 3D pour une sortie vidéo, que l'on retrouve dans le schéma suivant :

Mais les signaux gauche et droit peuvent également sortir via des interfaces HD-SDI et HDMI pour un affichage double, lors d'une double projection par exemple, ou pour les besoins de l'édition vidéo.
Le IF-2D3D1 serait aussi équipé d'un synchroniseur d'images HD-SDI permettant de synchroniser deux caméras sans lien externe, il dispose également de deux modes de visualisation : séquentiel et anaglyptique. Sa sortie est pour l'instant prévue en mars 2010, plus d'informations dans le communiqué de presse de JVC et dans la fiche technique du IF-2D3D1.
