Après deux semaines en bêta sur invitation, le service d’échange de photo Oogl s’ouvre enfin au grand public. Développé par Hipstamatic et pour le moment réservé aux utilisateurs d’iPhone, Oggl espère faire de l’ombre au géant du secteur : Instagram
Après deux semaines en vase clos, Oggl, la nouvelle application d’Hipstamatic est enfin disponible pour le grand public. Cette application permet facilement de retoucher et de modifier les photos prises avec un smartphone, à l’aide de filtres et autres effets prédéfinis, puis de les partager sur différents réseaux sociaux.
L’aspect social était d’ailleurs ce qui manquait le plus à Hipstamatic, qui permettait de diffuser ses images sur Twitter ou Facebook par exemple, mais ne disposait pas de son propre réseau social. Oggl corrige cette lacune et proposera aux utilisateurs de partager leurs photos avec le reste de la communauté d’utilisateurs Oggl, le tout accompagné des fonctions classiques pour liker ou commenter les images mises en ligne.
Autre grand changement : l’application est gratuite. Enfin, presque. Il est tout à fait possible de télécharger gratuitement l’application, mais l’utilisateur se trouvera rapidement limité à 5 filtres différents. Si vous voulez accéder à l’ensemble des filtres de l’application (pour le moment, les mêmes que sur Hipstamatic), il vous faudra payer un abonnement : au choix 2,99 dollars par trimestre ou 9,99 dollars par an.
Pour ce prix, vous aurez donc une appli très proche d’Hipstamatic, avec un réseau social en plus et quelques fonctionnalités supplémentaires (Possibilité d’éditer les photos après la prise d’image etc…). Ce changement de modèle économique est risqué, mais le Freemium ramènera sûrement de nouveaux utilisateurs à l’appli. Les développeurs promettent des mises à jour fréquentes et de nouveaux filtres pour les images, probablement le seul moyen de rendre l’abonnement attrayant.
Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’iOS peuvent profiter d’Oggl, mais l’application pour Windows Phone est prévue en juin, probablement en parallèle de la sortie du Lumia 925. Et les utilisateurs d’Android, qui représentent une part importante du marché ? Eh bien pour le moment... Aucune déclaration n'a été faite par Hipstamatic à leur sujet.