Selon le rapport annuel de Wohlers Associates, qui synthétise chaque année et depuis 25 ans l’évolution du marché de la fabrication additive, l’impression 3D low cost marque le pas pour la première fois.
Le marché global de l’impression 3D représentait, selon le rapport Wohlers Associates, environ 2,2 milliards d’euros en 2012. Ce chiffre prend en compte toutes les applications de la fabrication additive au sens large, autant les machines hautement spécialisées utilisées dans l’industrie médicale ou aéronautique, que les imprimantes low cost destinées à l’usage personnel telles que celles que propose Makerbot par exemple.
Le rapport Wohlers s’avance aussi sur la progression du marché dans les années à venir : les analystes prédisent une croissance à deux chiffres pour l’année 2014 et envisagent un marché global de l’impression 3D atteignant 6 milliards d’euros en 2017, tant grâce à la vente d’imprimantes 3D qu’à travers le développement de services liés à cette technologie.
Face à ce chiffre impressionnant, la vente d’imprimantes personnelles représente environ 40 millions de dollars. Ce chiffre représente 6,5% des 617 millions de dollars générés par la vente d’imprimantes 3D de tous types. Le critère retenu pour différencier le secteur pro de la vente au particulier n’est pas tant la technologie, mais le prix : seules les imprimantes vendues à moins de 5000 dollars sont comptabilisées comme faisant partie du marché de l’impression 3D personnelle. Cette part de marché avait connu une croissance particulièrement forte entre 2008 et 2011, avoisinant les 346% par an selon Wohlers. En 2012, cette croissance se réduit à 46,3% . Un chiffre qui reste honorable, mais qui marque un tournant dans le développement de cette technologie.