Selon une enquête menée par le site Netmarketshare, la dernière version d’Internet Explorer (IE10) aurait doublé son nombre d’utilisateurs au cours des derniers mois, passant de 2,93% de part de marché à 6,22% en avril.
Internet Explorer n’est pas vraiment le navigateur favori des webdesigners. Pourtant on doit bien reconnaître que pour une fois Microsoft a fait un effort avec IE 10, qui prend bien mieux en compte les standards Web tels que HTML5 ou CSS3. Et cela semble payer, puisque selon une étude Netmarketshare sortie début mai, la part de marché d’IE 10 a littéralement doublé au cours des derniers mois. Autre explication possible : cette hausse du nombre d’utilisateurs pourrait avoir été causé par l’arrivée de IE 10 sur Windows 7, fin février. La dernière version du navigateur a été pensée avant tout pour Windows 8, avec une interface spécifique proche de l’interface Metro du nouvel OS de Microsoft.
Pour le moment, elle ne fonctionne toujours pas sur XP ni sur Windows Vista. La progression devrait continuer parallèlement à celle de Windows 8, puisque IE 10 est livré avec l’OS de Microsoft. Mais cette nouvelle ne viendra pas fondamentalement changer la donne dans le monde du Web. Un simple coup d’œil sur l’étude de Netmarketshare rappellera aux plus optimistes qu’une part très importante des utilisateurs (23,08%) est encore sur Internet Explorer 8, talonné de très près par Internet Explorer 9 et ses 18,17% de part de marché. On note même que la version 6 du navigateur Microsoft, sortie il y a maintenant plus de 10 ans, reste encore utilisée, avec 6% de part de marché. Les autres navigateurs, souvent bien plus à jour en terme de support des standards développés par le W3C, se partagent les restes, entre Firefox qui totalise environ 15% avec ses versions 19 et 20, et Chrome 26 qui rassemble 13,22% de la totalité des utilisateurs.
Ces données sont basées sur les statistiques des utilisateurs de PC fixes et ne prennent pas en compte les utilisateurs de mobiles. Sur le site de Netmarketshare, on peut également retrouver les statistiques des navigateurs sur terminaux mobiles, ainsi qu'une synthèse de tous les supports, mais celle-ci est réservée aux clients du site.