Les rumeurs continuent autour du nouveau design du système d’exploitation iOS 7, qui fera fonctionner les appareils portables de Apple. On devrait en savoir plus lors de la prochaine conférence WWDC.
Le 10 juin, nous en saurons plus sur les nouveautés chez Apple. L'entreprise tient sa conférence développeurs WWDC (Worldwide Developper Conference) début juin à San Francisco. A cette occasion, on devrait avoir une idée plus précise sur les successeurs de iOS 6 et OS X 10.9
Jonathan Ive, directeur du design chez Apple
Mais pour ceux qui ne se sentent pas capables d’attendre jusque-là, le site 9to5Mac dévoile les grandes lignes de la nouvelle interface de l’iOS 7. Et dans ce domaine-là, sans surprise, le flat design risque fort d’être au rendez-vous.
Selon les sources de 9to5Mac, la nouvelle interface d’iOS 7 reposerait principalement sur le noir et blanc, et le flat design serait la norme pour les icônes. Le directeur de la section design d’Apple, Jonathan Ive, aurait plusieurs fois exprimé son désinterêt pour le skeuomorphisme, cette philosophie de design qui se base sur la reproduction d’objets du quotidien pour inspirer la représentation d’une fonctionnalité. En skeuomorphisme, un carnet d’adresses prend donc la forme d’un calepin, même si cela n’est pas vraiment nécessaire.
Le principal reproche de Ive ? Les icônes réalisées selon cette philosophie ne supporteraient pas bien l’épreuve du temps. Et l’ensemble de l’interface aurait à souffrir d’un manque d’unité visuelle, du fait des différences entre chaque icône. Ainsi, les textures « lin » ou « cuir » du centre notification pourraient être remplacées par une simple couleur noire ou grise. La philosophie du design change, mais Ive a pris soin de conserver l’esprit et les spécificités de iOS. Ainsi l’unlock du téléphone se fera toujours en faisant glisser la barre de slide, présente depuis le premier modèle de la série. Mais le code pin sera entré dans des boîtes rondes, contrairement aux carrés actuellement utilisés, et la barre transparente située sur le haut de l’écran sera opaque et noire.
Qu’est-ce qui ne change pas alors ? la page d’accueil, qui, mis à part quelques détails, devrait rester globalement la même. Enfin, flat design oblige, les ombres et le brillant des icônes en moins, évidemment. Difficile de se faire une idée pour le moment et on devra attendre début juin pour avoir un premier aperçu de l’interface, mais voilà qui devrait alimenter les spéculations des fans et relancer les débats sur le flat design, tendance omniprésente dans le webdesign ces derniers mois.