Le festival des nuits photographiques s’ouvrira dans le 20ème arrondissement de Paris à partir du 26 juin 2013. L’occasion de découvrir le monde du film photographique en plein air.
Le film, on connaît bien. La photographie, on situe à peu près aussi. Mais le film photographique, qu’est-ce que c’est ? Derrière ce terme se cachent tous les formats hybrides à la frontière entre ces deux médias. Diaporamas, stop motion, Gif même, les formes sont nombreuses et variées. Et c’est ce créneau que le festival des nuits photographiques, qui débutera à Paris le 26 juin, a décidé de célébrer.
Les Nuits Photographiques 2012 © Erik Van Huisstede
Longtemps limité au diaporama, l’arrivée du numérique et des ordinateurs a permis à ce domaine de se développer. Il ne faut néanmoins pas occulter les réussites de l’époque prè-numerique, certains films photographiques ont d’ailleurs connu un certain succès, comme le film La Jetée du français Chris Marker, court métrage sous forme de diaporama qui inspira notamment le film L’Armée des 12 singes.
Au programme de ce festival donc, les projections des différents films sélectionnés via l’appel à candidatures. La sélection a été rude, puisque seul 19 candidats ont été choisis parmi les 300 films présentés. Chaque soir, ils partageront donc l’affiche avec les réalisations des invités d’honneur : cette année, c’est l’agence de photographie Magnum qui sera mise à l’honneur, accompagnée de l’Ecole Nationale Louis Lumière et de l’agence Panos Picture. Tous présenteront leurs propres films photographie, avec des retours sur l’actualité de l’année ou des œuvres fictionnelles.
© Marcel Meyer - My Favorite Childhood Nightmares
Pour patienter, en attendant que la nuit noire permette la diffusion en plein air, la transition musicale sera assurée par les Dj’s de la Dame Noir ainsi que par un concert de violoncelles le premier soir. Mais l’interlude qu’on ne voudrait pas manquer, ce sont les gifs animés de Marcel Meyer, un artiste qui s’était notamment fait remarquer pour une série de gifs intitulés « Mes cauchemars d’enfants favoris » (My favourite Childhood Nightmares) de toute beauté.