BrowserLab est une application développée par Adobe produisant des rendus selon différents navigateurs web pour un site donné. Désormais en accès limité mais gratuit, il a été mis à jour avec aussi quelques nouvelles fonctionnalités.
BrowserLab se révèle être particulièrement utile pour les web designers désirant tester la compatibilité de leur site Internet. En effet, il est compatible avec Firefox 2.0 et 3.0 sur Windows XP et Mac OS X, avec Internet Explorer 6.X et 7.X sur Windows XP et avec Safari 3.X sur Mac OS X. Ce service en ligne disposait déjà d'outils intéressants d'affichages multiples, de comparaison des rendus (les rendus sont affichés sous la formes de captures d'écran) et de personnalisation des préférences. Il était également accessible depuis Dreamweaver CS4 via deux extensions et un patch téléchargeables sur le site de d'Adobe.
Aujourd'hui, l'éditeur de logiciel a mis à jour son BrowserLab avec de nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, le logiciel est désormais en accès gratuit en ligne. Il est maintenant compatible avec les dernières versions des navigateurs les plus utilisés : Firefox 3.5 pour Windoxs XP et Mac OS X, IE 8, Safari 4 et Chrome 3.0 pour XP. Il offre aussi désormais la possibilité de sauvegarder ses rendus, de localiser un point plus précisément grâce à de nouveaux outils (règles et guides permettant de définir un pixel X et un pixel Y), de se déplacer dans la capture d'écran en « cliquant/glissant », de travailler sur une zone précise des rendus avec l'outil « Onion Skin View » et enfin de prérégler un retardateur déclenchant la capture d'écran.
Évidemment, il faut s'enregistrer sur le site d'Adobe pour avoir accès à BrowserLab, et si l'accès est gratuit, il est aussi restreint. Effectivement, l'accès en ligne est limité à un certain nombre d'utilisateurs, et il n'est pas accessible depuis tous les pays, dans toutes les langues et dans toutes les devises. De plus, Adobe n'exclut pas la possibilité de rendre ce service payant. Autrement dit, mieux vaut en profiter maintenant !