Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 22/05/2013
Microsoft a dévoilé sa future console nommée Xbox One. Des fonctionnalités en pagaille, une intégration de la caméra Kinect, tout y est passé. Seul grand absent de cette présentation : les jeux.

La réponse de Microsoft à la PS4 de Sony ne s’est pas fait attendre. Lors d’une conférence organisée le 21 mai, la marque américaine adévoilé sa nouvelle Xbox One et a rapidement fait le tour des fonctionnalités de la console. Un processeur à 8 cœurs, 8 Go de mémoire RAM et un disque dur de 500 Go sont prévus pour faire tourner l'appareil, mais on peut aussi compter sur un lecteur Blu-Ray et une connectique USB 3 pour brancher tout plein de périphériques sur la grosse boîte noire de Microsoft.

 

Petite nouveauté, la Kinect HD sera automatiquement livrée avec la machine, une manière de populariser cet outil qui a connu un honorable succès lors de sa sortie sur Xbox 360. Cette nouvelle version de la caméra Kinect a même l’ambition de faire mieux que sa grande sœur et espère gommer la latence qui lui causait tant de tort.

On a aussi pu voir le design de la nouvelle manette, qui ressemble furieusement aux précédents modèles avec la récente batterie intégrée. Enfin, la Xbox One gérera également le multitâche, ce qui permettra de lancer plusieurs applications en même temps, une fonction dont la Xbox 360 était incapable. Par exemple, il sera possible d'écouter de la musique via l'application (Deezer par exemple) tout en jouant à un jeu. 

Les choses qui fâchent

Grands absents de cette présentation : les jeux. Et de ce côté-là, rien de très excitant, une nouvelle vidéo de Forza, licence du célèbre jeu de voiture, quelques comparatifs autour du prochain Call Of Duty, mais rien de renversant ne venait faire tourner les têtes des amateurs de jeu vidéo. Et pour cause, la Xbox One n’est plus vraiment une console, mais un media center. Avec son interface très proche de Windows 8, Microsoft tente de transformer sa console en véritable ordinateur pour salon, et évoque déjà la ribambelle de services supportés par la future Xbox : TV connectée et VoD, à travers la présence d’une application Netflix, mais aussi l’arrivée de Skype et de Hulu. Ce n’est plus vraiment une console destinée aux joueurs, mais plutôt un objet de divertissement tourné vers toute la famille.

 

Autre point de discorde avec les gamers : le contrôle sur les jeux. L’installation sur le disque dur sera rendue obligatoire, même avec l’achat du jeu sur support physique. Microsoft entend « lier » un jeu à chaque compte Xbox en limitant les possibilités de prêts. Il faudra s’acquitter d’une taxe supplémentaire pour pouvoir installer un jeu dont le CD aura été prêté par un ami. Si vous voulez prêter un jeu, il faudra donner votre identifiant de compte Xbox.

Quid du marché de l’occasion ? Les développeurs ont promis de ne pas l’empêcher, mais il faut néanmoins s’attendre à quelques nouveautés dans ce domaine, système de lien jeu/compte oblige. Enfin, une connexion Internet sera nécessaire, mais pas de façon permanente. Difficile de dire quelles seront les modalités de cette contrainte, mais c’est une réponse inattendue aux rumeurs qui laissaient entendre que la nouvelle Xbox serait connectée en permanence.



Notations 

Autres news Magazine, Jeu

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News