Microsoft a dévoilé sa future console nommée Xbox One. Des fonctionnalités en pagaille, une intégration de la caméra Kinect, tout y est passé. Seul grand absent de cette présentation : les jeux.
La réponse de Microsoft à la PS4 de Sony ne s’est pas fait attendre. Lors d’une conférence organisée le 21 mai, la marque américaine adévoilé sa nouvelle Xbox One et a rapidement fait le tour des fonctionnalités de la console. Un processeur à 8 cœurs, 8 Go de mémoire RAM et un disque dur de 500 Go sont prévus pour faire tourner l'appareil, mais on peut aussi compter sur un lecteur Blu-Ray et une connectique USB 3 pour brancher tout plein de périphériques sur la grosse boîte noire de Microsoft.
Petite nouveauté, la Kinect HD sera automatiquement livrée avec la machine, une manière de populariser cet outil qui a connu un honorable succès lors de sa sortie sur Xbox 360. Cette nouvelle version de la caméra Kinect a même l’ambition de faire mieux que sa grande sœur et espère gommer la latence qui lui causait tant de tort.
On a aussi pu voir le design de la nouvelle manette, qui ressemble furieusement aux précédents modèles avec la récente batterie intégrée. Enfin, la Xbox One gérera également le multitâche, ce qui permettra de lancer plusieurs applications en même temps, une fonction dont la Xbox 360 était incapable. Par exemple, il sera possible d'écouter de la musique via l'application (Deezer par exemple) tout en jouant à un jeu.
Les choses qui fâchent
Grands absents de cette présentation : les jeux. Et de ce côté-là, rien de très excitant, une nouvelle vidéo de Forza, licence du célèbre jeu de voiture, quelques comparatifs autour du prochain Call Of Duty, mais rien de renversant ne venait faire tourner les têtes des amateurs de jeu vidéo. Et pour cause, la Xbox One n’est plus vraiment une console, mais un media center. Avec son interface très proche de Windows 8, Microsoft tente de transformer sa console en véritable ordinateur pour salon, et évoque déjà la ribambelle de services supportés par la future Xbox : TV connectée et VoD, à travers la présence d’une application Netflix, mais aussi l’arrivée de Skype et de Hulu. Ce n’est plus vraiment une console destinée aux joueurs, mais plutôt un objet de divertissement tourné vers toute la famille.
Autre point de discorde avec les gamers : le contrôle sur les jeux. L’installation sur le disque dur sera rendue obligatoire, même avec l’achat du jeu sur support physique. Microsoft entend « lier » un jeu à chaque compte Xbox en limitant les possibilités de prêts. Il faudra s’acquitter d’une taxe supplémentaire pour pouvoir installer un jeu dont le CD aura été prêté par un ami. Si vous voulez prêter un jeu, il faudra donner votre identifiant de compte Xbox.
Quid du marché de l’occasion ? Les développeurs ont promis de ne pas l’empêcher, mais il faut néanmoins s’attendre à quelques nouveautés dans ce domaine, système de lien jeu/compte oblige. Enfin, une connexion Internet sera nécessaire, mais pas de façon permanente. Difficile de dire quelles seront les modalités de cette contrainte, mais c’est une réponse inattendue aux rumeurs qui laissaient entendre que la nouvelle Xbox serait connectée en permanence.