Autodesk a annoncé le rachat de Tinkercad, un logiciel de modélisation 3D. Une offre salvatrice, puisque l’équipe de Tinkercad avait annoncé la fin du service après avoir été affectée à un autre projet.
L’affaire semblait terminée pour Tinkercad. Fin mars, le dirigeant de cette entreprise lancée en 2010 annonçait que lui et son équipe abandonnaient le développement de Tinkercad, un service de modélisation 3D accessible via navigateur. Kai Backman expliquait sur son blog qu’ils allaient se concentrer sur un nouveau projet baptisé Airstone, un environnement de simulation destiné aux designers.
Fin de l’histoire alors ? C’était sans compter Autodesk, qui a offert de reprendre sous son aile le service Tinkercad. L’éditeur espère pouvoir l’intégrer à sa gamme de produits 123D, une gamme de logiciels de 3D destinée au grand public - notamment sur tablettes. Particulièrement apprécié par les amateurs d’impression 3D, Tinkercad se démarquait par sa simplicité d’approche et ses capacités très poussées. L’outil reste néanmoins plus simple d’utilisation et plus basique que ceux proposés par Autodesk dans sa gamme 123D, et l’éditeur espère que Tinkercad servira de porte d’entrée pour les utilisateurs peu habitués au monde de la 3D.
Le rachat intervient suffisamment vite pour éviter l’interruption du service, ce qui signifie que les inscriptions sur le site de Tinkercad resteront ouvertes. Mieux, les comptes gratuits bénéficient maintenant de nouvelles fonctionnalités, telles que l’import et l’export de modèles 3D. Autodesk devrait dévoiler de nouvelles fonctionnalités pour le service, comme le laisse entendre Kai Backman sur le blog de Tinkercad, mais pour le moment rien n’a encore été révélé à ce sujet.