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Par Louis Adam le 16/05/2013
L’industrie musicale est un secteur en pleine évolution. L’arrivée de nouveaux supports et le développement du téléchargement ont révolutionné les usages et les habitudes de consommation de ce média. Une infographie résume en un clin d’œil l’état actuel des ventes musicales aux États-Unis.

Nous vous avions déjà présenté il y a quelques semaines un gif compilant différentes représentations des chiffres de la RIAA, qui illustrait 40 ans d’évolution dans l’industrie musicale. Aujourd’hui, c’est une infographie qui offre un panorama du marché du disque, avec chiffres et représentations à l’appui. Les données utilisées sont le résultat d’une étude portant sur 3000 personnes aux Etats-Unis. Certes, le marché américain reste très différent de l'Europe ou de l'Asie, mais les données restent suffisamment éloquentes.

Parmi les informations intéressantes, on notera le fait qu’en 2013 et pour la première fois depuis 1999, les ventes globales de l’industrie du disque ont augmenté pour atteindre un total de 16,5 milliards de dollars. Si la radio reste globalement le moyen le plus utilisé pour découvrir de la musique, il est important de remarquer que YouTube est le support le plus utilisé chez les jeunes pour écouter de nouveaux artistes.

Une autre tendance majeure mise en avant par l’infographie est la montée en puissance des services de streaming basés sur un abonnement : en 2012, ces derniers ont enregistré une hausse de 44%.  Et enfin, le CD n’en finit pas de perdre de son influence, puisque seulement 36% des jeunes interrogés ont déclaré avoir acheté un CD dans l’année, quand 51% d’entre eux ont acheté de la musique via un service de téléchargement.

Cliquez sur l'image pour l'afficher dans sa taille d'origine.

Les infographies résumant l’état des lieux de l’industrie du disque sont fréquentes. C’est un sujet polémique et les chiffres avancés par l’industrie du disque sont toujours à prendre avec des pincettes. On pourra regretter le manque de chiffres concernant le piratage, qui semble pourtant une donnée non négligeable pour quiconque tente de dresser un portrait précis de la consommation musicale. Mais peut-être les auteurs du sondage n’ont-ils pas voulu s’aventurer dans ce domaine, qui mériterait une infographie à lui seul, et se concentrer sur l’offre légale



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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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