Graver un fichier MP3 sur une surface en bois ? C’est la prouesse réalisée par Amanda Ghassai, étudiante américaine en physique. A l’aide d’une imprimante 3D et d’une découpe laser, elle a pu convertir un fichier MP3 sur un vinyle en bois.
Ecouter de la folk sur un vinyle, c’est bien. Mais écouter de la folk sur un vinyle en bois, c’est une expérience totale. Bonne nouvelle si vous êtes un amoureux de la nature et des forêts, une jeune américaine a réussi à donner vie à ce fantasme de hippie. Amanda Ghassai, étudiante en physique à Los Angeles, avait déjà fait parler d’elle pour avoir été la première à imprimer des vinyles grâce à une imprimante 3D.
Une prouesse qui n’est néanmoins pas à la portée de n’importe quel amateur d’impression 3D : l’imprimante utilisée, la Objet Connex500, est en effet une des plus précises disponibles sur le marché. Mais dans une nouvelle vidéo, elle fait la démonstration d’une nouvelle technique permettant de graver un album sur une surface en bois.
Pour arriver à un tel résultat, elle a dû utiliser cette fois-ci une machine à découpe laser, une Epilog 120 Watt Legend EXT. La qualité sonore n’est pas vraiment optimale mais l’étudiante avoue elle-même que la qualité est largement inférieure à celle d’un MP3. Le morceau enregistré est facilement reconnaissable (pour ceux qui n’ont pas l’oreille, il s’agit de "Idiotheque", du groupe Radiohead, ndlr), malgré la qualité. Le véritable défi consiste à trouver une matière capable de dégager un son lisse et sans artefact sonore. Le bois n’est définitivement pas une matière idéale pour graver de la musique, mais l’expérience n’était pas vraiment destinée à un résultat de haute qualité. Amanda Ghassai expérimente également avec d’autres types de matériaux et peut être qu’un jour, l’impression de vinyle deviendra accessible au grand public. En attendant, la jeune fille poste régulièrement l’avancée de ses recherches et les outils qu’elle utilise sur le site d’Instructable.