Disney a récemment décidé de faire de Merida, l’héroïne de Rebelle,
une de ses princesses officielles, aux côtés de Pocahontas ou Cendrillon. L’équipe s’est donc fendue d’un relooking pour l’intégrer plus facilement au groupe des autres princesses. Malheureusement, cela ne plaît pas à tout le monde.
Devenir une princesse « officielle » de Disney est un destin enviable pour une héroïne d’un film d’animation. Mais pour Merida, l’héroïne du film de Pixar Rebelle, un petit relooking s’est imposé, chose bien compréhensible puisque sa représentation en 3D ne correspondait pas vraiment au look plus classique des princesses Disney. Hélas pour Disney, les graphistes en charge de cette remise aux normes se sont permis quelques libertés qui ne sont pas du goût des fans de l’héroïne aux cheveux roux.

Adieu arc, adieu carquois, bonjour paillettes et décolleté. Une taille plus fine, un look moins androgyne, l’apparence globale du personnage reste la même, mais le diable est dans les détails. C’est indéniable, le nouveau look de Merida imite parfaitement celui de ses prestigieuses congénères. Même ses cheveux bouclés ont été légèrement lissés et paraissent plus longs.
Mais les fans ne sont pas d’accord. Pour beaucoup d’entre eux, Merida était une bouffée d’air frais dans l’univers plein de clichés des princesses Disney. Indépendante, courageuse et fière, elle ne correspond pas vraiment au cliché de la demoiselle en détresse. Et ils le font savoir, une pétition a été lancée et a déjà rassemblé plus de 140 000 signatures. Les rédacteurs du texte font remarquer que le design de Merida avait été pensé à l’origine pour prendre le contre pied des représentations classiques des princesses de Disney.